FabLabs solidaires : le projet Parcours FabLab

Organisation d’un parcours pédagogique "découverte FabLab" pour des jeunes suivis par des structures d’insertion de la métropole Nantaise, en trois temps : visite/atelier/accompagnement de projet.

Nom du projet : Parcours FabLab

Résumé du projet : forte de son expérience 2015/2016 avec le projet FabLab Junior, l’association PING va proposer à des jeunes de la Mission Locale de Nantes un parcours pédagogique autour de la création numérique.
Le projet est ouvert à des jeunes de 16 à 25 ans en insertion ou en réinsertion sociale et professionnelle.
logo Association PiNG Plus d’une centaine de jeunes vont suivre ce parcours :

• Visite découverte du FabLab Plateforme C : présentation, découverte du lieu et des machines et sensibilisation à la culture libre.
  • Atelier de pratique « FabLab DIY » : découverte et utilisation des machines pour fabriquer un objet à travers une approche pratique et créative.
  • Accompagnement de projets : repérage des jeunes motivés et accompagnement d’un à quatre projets sur le long terme, avec un accès libre au FabLab et la mise en place d’un soutien par des usagers « confirmé ». Les jeunes accompagnés pourront présenter leur démarche et leurs projets auprès de la communauté du FabLab ainsi qu’au sein de la Mission Locale.

Focus projet : retrouvez la carte des projets FabLabs Solidaires.
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

Projet 2015/2016 : FabLab junior

Avec son FabLab baptisé Plateforme C, l’association PiNG souhaite initier à l’univers des FabLabs les jeunes éloignés des pratiques numériques. Basée à Nantes, l’association aide à l’insertion des jeunes de milieux défavorisés ainsi qu’à celle de jeunes atteints de déficiences intellectuelles.

En proposant un stage d’initiation, l’association PiNG répond à plusieurs objectifs : la familiarisation avec un FabLab, la découverte des outils numériques, l’initiation aux techniques de fabrication numériques (électronique, impression 3D...),la réalisation d’un projet en groupe et la sensibilisation à l’open source. L’ensemble de ce programme doit permettre au public visé par l’association de découvrir de nouveaux métiers (médiateur numérique, Fabmanager) tout en développant des compétences liées au numérique. En réalisant des projets de A à Z, les jeunes pourront échanger et laisser exprimer leur créativité. Le but final est de leur faire prendre conscience que le numérique offre de réelles opportunités d’insertion professionnelle.

Le bilan du projet
Initialement prévu pour accueillir un public d’une quinzaine de personnes, le programme a vu son audience rapidement augmenté, pour atteindre 27 jeunes, avec une moyenne d’âge de 12 ans. Pour mener à bien l’ensemble des stages, deux pôles étaient dédiés aux projets collectifs des jeunes et un espace "lab" était organisé pour les réalisations techniques. En parallèle, l’équipe pédagogique du projet a produit des ressources pédagogiques, rendant le projet transférable et reproductible pour le grand public.

Un temps de restitution, en fin de stage, a permis de réunir l’équipe pédagogique. Accompagnée d’enseignants et de médiateurs numérique et jeunesse, ils ont mis l’accent sur la nécessité de faire découvrir le numérique par la pratique et le bricolage. Quant aux réalisation des jeunes, elle seront exposées lors de l’Expo Sciences à Nantes, en octobre 2015.

Photos prises durant le stage