Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Directeur artistique : Bernard Foccroulle

Temple de la voix et de la musique au cœur de la Provence depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence est aujourd’hui un creuset pour la création d’opéra et un exceptionnel lieu de dialogue entre les arts.

Chaque année, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme de grande diversité : productions d’opéra, œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre mais aussi d’exceptionnelles affiches de concerts. En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entraîner sur les scènes nationales et internationales. En 2014, l’Académie européenne de musique invite quelques 250 jeunes artistes venus du monde entier métamorphosant le Festival d’Aix en un extraordinaire théâtre d’échanges et de passion partagée pour l’opéra et la créativité.

Jusqu’en 2013, la Fondation Orange a accompagné le Festival sur la mise en place de ses actions pédagogiques et socio-artistiques qui permettent à un public plus large de découvrir l’art lyrique par des ateliers de pratiques artistiques et des rencontres avec les artistes.
En 2014, elle initie un nouveau partenariat en soutenant les captations et retransmissions audio-visuelles d’opéra en direct en France et à l’international.

Soutenu par la Fondation Orange de 2013 à 2014.