Festivals et Académie

Tremplin pour les artistes, lieu de découverte pour le public, les festivals sont un formidable vecteur de diffusion de la culture. À la Fondation Orange, nous accompagnons chaque année une vingtaine de festivals partout en France.

Une programmation audacieuse, créative et internationale qui donne sa chance aux formations musicales et accueille un public toujours plus large, c’est un vivier de culture que nous cherchons à protéger et à faire rayonner depuis près de 30 ans !

Musica Strasbourg 2011, Dr Faustus lights the lights (c) Gérard Uféras

Festivals baroques, contemporains, jazz et musique du monde depuis près de 30 ans

En 2016, nous avons renouvelé notre soutien à des grands festivals qui sont aussi des lieux de détection de jeunes artistes et groupes musicaux (Festivals d’Aix en Provence, de Beaune, d’Ambronay, Chorégies d’Orange… ). Cet accompagnement permet aussi à ces festivals de développer des académies pour jeunes chanteurs ( festival de Sablé , du Périgord Noir… ). Nous avons engagé des nouveaux partenariats avec des jeunes festivals (Festival 1001 notes en limousin , Concerts d’Automne à Tours, Musicales de Normandie …)

Les critères de choix

Chacun de ces festivals est unique. Leur point commun ? Ils développent des résidences, ateliers et académies pour favoriser les collaborations entre artistes et toucher de nouveaux publics. Des valeurs d’ouverture à une large audience et de démocratisation de la culture que nous soutenons à la Fondation.
De scène en scène et de ville en ville, encourageons ensemble ces lieux d’échanges et de partage !

Fiesta des Suds 2011, Zaman Fabrik (c) Gérard Uféras