François Berecoechea, bénévole Orange Solidarité Numérique

Deux ateliers Orange Solidarité Numérique se sont déroulés les 10 et 24 mai dans les locaux d’Orange à Bordeaux avec pour thème, l’utilisation de Facebook. A cette occasion, François Berecoechea bénévole de la Fondation Orange, a voulu partager son ressenti.

François, présente-toi en quelques mots :

Je suis manageur d’une équipe de technicien d’entreprise de 43 personnes au sein de l’Unité d’Intervention d’Aquitaine d’Orange. Je suis également bénévole pour les ateliers Orange Solidarité Numérique depuis un peu plus d’un an auprès de la Fondation Orange.

Comment as-tu connu la Fondation et ses ateliers numériques ?

Lors de l’évènement organisé par Orange, le Hello Tour, j’ai rencontré la responsable de la Fondation dans le Sud Ouest qui nous a présenté Orange Solidarité Numérique. Je me suis inscrit le jour même parce que le fait de participer à des ateliers pour des associations m’a tout de suite intéressé.

Pourquoi as-tu décidé d’être bénévole auprès de la Fondation ?

J’ai toujours aimé former  ! J’ai commencé pendant mes études en donnant des cours de mathématiques pour me faire un peu d’argent de poche. Ensuite, lors de mon service militaire, j’ai été formateur en informatique pour des personnes en recherche d’emploi. Tout cela m’a fait hésiter à devenir enseignant en faculté mais j’ai décidé de venir travailler chez Orange France Télécom pour devenir expert ATM. C’était une nouvelle technologie donc j’ai pu une fois de plus, donner des cours pour le personnel France Télécom afin de leur faire découvrir l’utilisation de ce procédé.

Ce que j’apprécie le plus dans la formation, c’est le partage de savoir-faire et le plaisir d’aider des personnes. C’est un échange et une solidarité dans l’apprentissage de l’informatique qui me fait aujourd’hui devenir bénévole référent d’Orange Solidarité Numérique.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton rôle de bénévole référent ?

Je suis l’intermédiaire principal entre la Fondation Orange et l’association du Comité des Fêtes du Quartier du Monteil en Gironde avec qui nous avons organisé ces deux ateliers Facebook. Je représente la Fondation dans leur organisation et aménage les horaires de chaque atelier. Je suis également en charge de gérer les participants et la salle de nos formations. C’est un rôle dans lequel je me sens bien car les bénéficiaires de nos ateliers numériques sont très attachants et évoluent très rapidement dans leur apprentissage.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

samedi 2 juin 2012 05:10 par iriberri

merci à tous les intervenants du stage "MONTEIL" ambiance sympathique et résultats très satisfaisants.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche