Génilac : des tablettes pour les enfants de l’IME

A Génilac, depuis quelques semaines déjà, les enfants de l’IME La maison de Sésame ont découvert la tablette. Grâce à la Fondation Orange, l’IME a été doté de 26 tablettes. « c’est un formidable outil de médiation pour apprendre à communiquer » a résumé la directrice Amélie Manto.

Au cours d’une rencontre parents, enfants et équipe pédagogique, le président de Sésame Autisme, Dominique Franc a rappelé les étapes du projet : Une psychologue Françoise Infante qui croit à cet outil et aux nombreuses possibilités de communication, une directrice qui a su mobiliser toute l’équipe autour du numérique.

Si tous les enfants bénéficient d’une tablette, l’équipe de l’IME a mis en place un service mobile autisme dont l’objectif est de rassembler les énergies des parents et des professionnels. Ces derniers se déplacent au domicile des enfants mais aussi dans son quartier pour étudier ensemble les besoins en termes de communication et d’habiletés sociales.

Si la première phase du projet a été l’intégration de contenus dans les tablettes, (des contenus individualisés pour chacun des jeunes), il y a eu également des ateliers pédagogiques destinés aux parents. La tablette devient un support d’apprentissage qui accompagne l’enfant là où il va : à l’école, chez l’orthophoniste, en famille, en vacances. Et comme l’a si bien dit, Françoise Infante : « la tablette devient un fil conducteur entre différents lieux et /ou personnes, c’est un merveilleux outil et nous sommes qu’au début de cette aventure ! » Une après-midi qui s’est terminée par des démos avec quelques enfants, l’équipe pédagogique mais aussi une délégation d’élus de Génilac.