Gospel malgache à St Eustache

Dans le cadre de la tournée « Les voix du coeur et de l’espoir », du 1er au 30 juin 2011 en France et en Espagne, les voix des jeunes chanteurs du Malagasy Gospel de l’ONG Bel Avenir ont résonné ce vendredi 3 juin à l’église St Eustache de Paris, pour le plus grand plaisir de nombreux spectateurs.

Composé d’une cinquantaine de jeunes filles âgées entre 10 et 15 ans, accompagnées d’un talentueux jeune chanteur handicapé ; le chœur Malagasy Gospel a livré une prestation mémorable dont la justesse des voix, l’humour de la présentation mais aussi les thèmes abordés ont teinté ce concert d’une magnifique émotion. Dirigées par la chef de chœur qui présente en amont la signification de chaque chanson, les jeunes chanteuses ont interprété leurs propres compositions dont les textes s’inspirent directement de leur vie à Madagascar, du droit de l’enfant ou encore de l’action de l’ONG Bel Avenir dans le sud du pays.

Un bref entracte permet aux choristes de changer de tenue, mais surtout au directeur de l’ONG espagnole José Luis Guirao de raconter avec humour les différentes péripéties advenues au cours de l’aventure (obtention des passeports, des visas, arrivée en France…). Le seul jeune garçon de l’aventure est alors invité à entonner une chanson en solo : une reprise d’une chanson américaine, d’une justesse et d’une force surprenante, quand on sait que le jeune homme peine à formuler une phrase en malgache…

Retour des jeunes filles, dans de nouvelles tenues aux couleurs ensoleillées, qui finissent le concert sur leur répertoire malgache assorti d’une petite chanson en français, la célèbre comptine Sur le pont d’Avignon, interprétée avec brio par les jeunes malgaches. A l’appel du directeur, de nombreux spectateurs sont venus sur scène esquisser quelques pas de danse aux côtés des choristes, ravis de partager leur culture avec le public présent.

A la fin de la représentation, tout le public a été invité à sortir de l’église pour rencontrer les bénévoles de l’ONG, les jeunes chanteuses, et découvrir l’artisanat de Madagascar. Quelques chants ont encore retenti entre les jeunes filles, dont le cercle turbulent n’a pas manqué d’interpeler les passants qui sont venus grossir la foule des spectateurs. La Fondation Orange et Orange Madagascar ont soutenu en 2010 l’ONG Bel Avenir pour la prise en charge des adolescentes vulnérables à Tuléar, une grande ville du sud de l’île. La Fondation Orange a notamment contribué à la construction et l’aménagement d’une résidence pour 60 jeunes filles de 13 à 18 ans et à leur accompagnement social et éducatif (appui à la scolarité, formations professionnelles).

C’est tout naturellement que la Fondation Orange soutient en 2011 la tournée en France du chœur « Malgasy Gospel », constitué par ces jeunes filles.

Ce projet musical de sensibilisation au respect des Droits Universels des Enfants est cogéré par l’association Agua de Coco, crée en 2008 en Espagne et acteur de développement dans plusieurs pays du monde. Les jeunes chanteurs de ce chœur sont issus des quartiers défavorisés de la ville de Tuléar, et étaient soumis à l’exploitation économique, l’abandon scolaire et la prostitution avant d’être intégrés dans les programmes éducatifs et culturels de l’ONG. Depuis 2008, le chœur Malagasy Gospel a réalisé trois tournées d’un mois en Espagne, dont la médiatisation exceptionnelle a permis une reconnaissance du talent de l’ensemble vocal en Espagne, et s’ouvre cette année au public français.

Actualité du - Culture - France