Grand succès du rallye vélo en faveur des personnes avec autisme à Varsovie en Pologne

La 3ème édition du rallye vélo « Masa na Autyzm », organisé par la fondation SYNAPSIS à Varsovie le 16 mai 2009 et soutenu par la Fondation Orange en Pologne a connu un franc succès. L’objectif du rallye : sensibiliser le grand public sur l’autisme, et récolter des fonds en faveur des projets de la fondation SYNAPSIS, qui propose une assistance professionnelle aux personnes avec autisme et leurs familles depuis 1989 en Pologne. Au total, 850 personnes, dont de nombreux salariés de TP, filiale du groupe France Télécom/Orange en Pologne et leurs familles ont participé.

Malgré le mauvais temps, ils sont tous monté sur un vélo et ont enfilé un t-shirt aux couleurs de la fondation SYNAPSIS et ses partenaires pour ensuite suivre un parcours de 10 kilomètres à travers le centre ville de Varsovie. Au départ et à l’arrivé, adultes et enfants ont tous participé à des jeux et des activités ludiques dans le grand parc près du Pole Mokotowskie.

Cet événement a également permis d’aider la fondation SYNAPSIS à récolter des fonds pour ses projets. Jadwiga Czartoryska, la directrice de la Fondation Orange en Pologne a remis un chèque de 70 000 zlotys polonais (environ 16 000 euros) au directeur de la fondation SYNAPSIS pour contribuer aux programmes pédagogiques et thérapeutiques adaptés pour les enfants et jeunes adultes dans plusieurs centres.