Hartavan, premier « village Orange » en Arménie

C’est à Hartavan, village agricole de 1089 habitants, que s’est implanté le premier « village Orange » en Europe. L’inauguration de ce village, a eu lieu le 25 septembre dernier, en présence de l’Ambassadeur de France, du gouverneur de la région d’Aragatsotn, des équipes Orange Arménie et de médias locaux.

De gauche à droite: Sargis Sahakyan, gouverneur de la région d'Aragatsotn - Henri Reynaud, ambassadeur de France - Francis Gelibter, Directeur général d'Orange Arménie à l'inauguration du Village Orange à Hartavan De gauche à droite : Sargis Sahakyan, gouverneur de la région d’Aragatsotn - Henri Reynaud, ambassadeur de France - Francis Gelibter, Directeur général d’Orange Arménie à l’inauguration du Village Orange à Hartavan

Un village Orange, c’est un point d’eau, une école et une case santé, c’est-à-dire toutes les ressources vitales pour faire vivre un village et faciliter l’accès à l’éducation.

Développer les activités locales

Le projet, soutenu par la Fondation Orange, en partenariat avec l’organisation caritative Shen est inspiré des modèles de coopératives de consommateurs. Il permet aux familles d‘améliorer et de développer la production de lait. Un point de collecte a notamment été créé permettant aux membres de la coopérative de travailler avec une grande entreprise locale de transformation du lait.

Afin de sécuriser la production et contrôler la santé animale, un vétérinaire et un agronome se sont installés dans le village, avec les équipements nécessaires.

Tout le système de distribution d’eau locale a été rénové ,pour pallier le problème d’irrigation de Hartavan, qui handicapait tant l’élevage que la population.

Sécuriser la production de lait, un enjeu important Sécuriser la production de lait, un enjeu important
Le projet a permis de développer la production de lait Le projet a permis de développer la production de lait

Des infrastructures scolaires, sportives et sanitaires rénovées

Parallèlement, ce sont 50 enfants qui peuvent à présent profiter de la rénovation de leur école maternelle. Les quelques 132 écoliers scolarisés à l’école primaire du village bénéficient , quant à eux, de nouvelles aires de jeux avec la construction de terrains de volley-ball et de football.

Les infrastructures sanitaires, obsolètes, ont été rénovées avec une restauration complète du centre de santé. Les infirmières du village ont eu accès à des formations professionnelles afin de soigner au mieux les habitants du village et de ceux des villages environnants.

Les enfants peuvent profiter de la rénovation de leur école Les enfants peuvent profiter de la rénovation de leur école

brigitte audy« Action majeure de la Fondation Orange, le programme "Villages" permet aujourd’hui à des habitants de neuf pays d’Afrique et d’Europe centrale d’avoir accès à un ensemble cohérent d’infrastructures. Notre ambition est de poursuivre son déploiement et de contribuer ainsi à transformer profondément la vie quotidienne des populations déshéritées. » Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange.

Forte de ce succès, la Fondation Orange prévoit la construction d’un nouveau « village Orange » en Arménie courant 2015.