"Identité et environnement" : avec les cris de Paris, des jeunes à la découverte de leur quotidien sonore...

photo_cris_parisL’ensemble vocal les cris de Paris lance une nouvelle session de son projet » Identité et Environnement » destiné aux élèves de collèges et de lycées Franciliens.

L’objectif du projet Identité et Environnement Sonore, est de sensibiliser les jeunes générations à leur environnement sonore et à la création musicale contemporaine : les élèves apprennent à réaliser des reportages sonores sur les sons qui les entourent grâce à l’apprentissage de méthodes de captation sonore à l’aide d’enregistreurs numériques (ingénierie sonore) et de montage sonore à l’aide de logiciels numériques spécifiques.

Par ce processus, les élèves se réapproprient l’espace sonore dans lequel ils évoluent pour en faire un objet d’étude, de réflexion et de création musicale. Ils participent ensuite à la genèse d’une œuvre musicale contemporaine, commandée à un jeune compositeur, en assistant aux différentes étapes de transformation du son réalisées en studio numérique (Ircam) puis à l’interprétation de l’œuvre musicale par un ensemble vocal professionnel (créations musicales commandées à Maurilio Cacciatore et à Mauro Lanza programmées et interprétées par Les Cris de Paris dans le cadre des éditions 2012 et 2013 de ManiFeste, le nouveau festival de l’Ircam).

Ce projet vient de recevoir le soutien de la Fondation Orange dans le cadre de son engagement pour lutter contre la fracture numérique.

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche