Ils surfent pour la bonne cause !

La Fundación Cibervoluntarios, 2ème prix ex aequo, œuvre depuis de nombreuses années en faveur du e-volontariat en Espagne. La Fundación Cibervoluntarios, 2ème prix ex aequo, œuvre depuis de nombreuses années en faveur du e-volontariat en Espagne.

La 2ème édition du concours européen « Découvrir l’e-bénévolat », cofinancé par la Fondation Orange et la Fundacja Orange Pologne, s’est conclue le 17 juin dernier à Varsovie par la cérémonie de remise des prix.

« Découvrir l’e-bénévolat » est le seul concours au niveau européen s’adressant aux organisations non gouvernementales et aux employés qui veulent s’engager au service de leur communauté grâce à internet et devenir des « e-volontaires ».

Cette deuxième édition a connu un très grand succès, avec plus de 70 projets en provenance de 24 pays déposés dans les 2 catégories de la compétition (projets d’e-bénévolat déjà existants / nouveaux projets impliquant des salariés bénévoles). Un jury international a choisi d’en présélectionner 13, qui ont ensuite été soumis au vote des internautes. Retrouvez ci-dessous les projets des lauréats :

Catégorie Projets E-bénévolat existants :

1er prix : « Notre ville – la connaitre c’est l’aimer » - Croatie. Au cours de visites mensuelles de la ville de Rijeka, des jeunes interrogent des personnes âgées sur leur histoire, leur parcours... Ils publient ensuite en ligne les photos et vidéos issus de ces entretiens, et partagent ainsi avec le grand public ce qu’ils ont appris sur l’histoire très riche de cette ville.

2ème prix, 2 associations ex aequo :

L’association belge De Druglijn vient en aide aux personnes souffrant de problèmes d’addiction (alcool, drogue…) à travers une hotline d’informations par email

En Espagne,la fondation Cibervoluntarios agit contre l’exclusion grâce au numérique, en formant les personnes vulnérables à l’usage d’internet

3ème prix, 2 associations ex aequo :

L’association Spinal Cord Paralytics organise en Turquie une collecte de photos des sites inaccessibles aux personnes avec handicap, afin d’alerter les responsables et les pouvoirs publiques

Nobody’s Children Foundation développe un programme « safer internet » en Pologne, avec une hotline pour enfants, des formations pour e-bénévoles…

Catégorie Nouveau projet intégrant des bénévoles salariés :

Le prix a récompensé Ukryty Potencjal, un projet polonais de création d’un blog sur les supports pédagogiques pour les enfants autistes et leurs familles. Le projet prévoit l’implication de e-bénévoles salariés au sein de structures créatrices d’outils pédagogiques (psychologues, étudiants, thérapeutes) qui souhaitent partager leurs connaissances.

Avec des exemples aussi enthousiasmants de l’usage d’internet, vous ne regarderez plus votre clavier du même œil !

Plus d’infos disponibles sur e-volunteering.eu.