Inauguration de l'institut médico-éducatif (IME) " la Frégate" pour les personnes avec autisme dans le Var

L’IME la Frégate situé à Toulon Ouest, ouvert depuis octobre 2008, a été inauguré le 14 février 2009.
Cette institution a vu le jour grâce à plusieurs partenariats.
En effet, la Fondation Orange soutient le projet de création de l’IME depuis 2005 et a participé au financement d ela structure à hauteur de 35 000 € (sur un budget total de 85 000 €). L’association Volontaires pour les personnes avec autisme a également versé 3 500 € récoltés lors de ses actions de solidarité.

De plus, un partenariat particulier s’est mis en place entre l’association AIDERA-Var (association pour l’intégration, le développement de l’éducation et la recherche sur l’autisme dans le Var), qui porte le projet, et la Marine nationale qui a mis à disposition de l’association le terrain sur lequel est construit la Frégate.

L’IME peut donc désormais accueillir 20 personnes avec autisme, âgées de 6 à 20 ans, dont 6 en internat, pris en charge par 34 professionnels. Pour l’association AIDERA-Var, la Frégate est "un lieu de vie et d’ouverture sur le monde extérieur, un lieu de mise en situation et d’apprentissage de la vie en société. Les activités et l’apprentissage seront valorisés afin de favoriser l’épanouissement de la personne autiste, son accès vers une meilleure autonomie dans sa vie quotidienne, et ses progrès dans les relations aux autres".

AIDERA-Var fait partie d’un réseau d’associations départementales qui défend une approche éducative de l’autisme ayant recours à des méthodes telles que le programme TEACH, le PECS ou le MAKATON*, sans négliger les aides médicales compte tenu des troubles associés fréquentes chez les jeunes enfants avec autisme.

Et dès à présent, Michèle, mère d’Anaïs, 17 ans, en internat à la Frégate, témoigne des pratiques innovantes utilisées par l’institution et souligne que "la différence d’avec les méthodes classiques psychanalytiques est flagrante". "Avant, elle ne parlait pas. Elle jetait des mots. Depuis qu’elle suit la méthode PECS, une méthode de communication par l’image, elle a fait des progrès incroyables dans le langage. En plus, ici ce n’est pas isolé. Ils sortent, vont à la piscine."

*MAKATON
Méthode créee en 1972 par une orthophoniste anglaise qui permet aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de communiquer. Elle associe un vocabulaire de base à des signes et pictogrammes.
PECS
Système de communication par échange d’images, développés aux Etats-Unis dans les années 1990.
Programme TEACCH
Méthode consistant à mettre en place un environnement visuellement structuré afin d’en favoriser la compréhension par la personne autiste.

Site internet de l’association Aidera-Var

Sources : communiqué de la Préfecture Maritime de la Méditerranée du 13 février 2009
Nice Matin du 15 février 2009