Institut de l’Engagement : « allez, on y va ! »

Tout le monde a entendu parler du service civique. Ce dispositif permet aux jeunes de 16-25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général : solidarité, environnement, citoyenneté, éducation pour tous… Bref, au travers de ce type de missions effectuées en France ou à l’étranger, tous ces jeunes acquièrent une vraie première expérience personnelle. L’objectif est qu’ils aient une vision la plus claire possible à l’issue de cette année d’investissement.

Mais pour tous ces jeunes, la partie n’est pas forcément gagnée à l’échéance du service civique. C’est la raison de la création de l’ « Institut du service civique », renommé depuis peu « Institut de l’Engagement ». Sous la houlette du très connu Martin Hirsch, cet institut permet aux jeunes sélectionnés de parfaire leur orientation professionnelle au travers de trois types de projet :

• projet professionnel : maturation du secteur d’activité et aide à la recherche d’emploi,
  • formation : recherche de la filière et montage du projet effectif,
  • création d’activité : définition, recherche de partenaires…

Cela fait presque un an que l’équipe Orange Solidarité Centre-Est collabore avec l’Institut de l’Engagement.
Notre 1re mission a été de participer au lancement de la 2e promotion lors du séminaire d’intégration, à Autrans en juillet 2015. Au programme :

• conférence e-reputation,
  • ateliers e-reputation avec pour objectif d’affiner en particulier les profils LinkedIn,
  • ateliers Khan Academy (usage de la plateforme éducative en ligne bien connue).

L’action continue en ce début d’année 2016 avec une forte contribution pour le recrutement de la 3e promotion. Tout Orange Solidarité Centre-Est s’est mobilisé. Concrètement, cela a consisté à analyser les dossiers de candidature (une quinzaine chacun au minimum), et à participer à des jurys d’entretien à Grenoble et Lyon.

A suivre ici…, et ailleurs en France.