Journée internationale des filles : vers un monde sans discrimination

A l’occasion de la quatrième édition de la Journée internationale des filles sous l’égide l’ONU, nous nous associons à la communauté mondiale pour promouvoir leur autonomisation et leurs droits.

Les filles et les jeunes femmes sont particulièrement vulnérables et sont confrontées à des obstacles sur le plan social, économique et politique. Alors qu’elles ont le potentiel de changer le monde, leur autonomisation se heurte encore dans de nombreux pays à des facteurs tels que les grossesses non désirées, les mariages précoces et forcés, la violence et un accès limité à l’éducation et aux services de santé.

 

les filles scolarisées dans une école numérique à Madagascar

 

Convaincus qu’elles sont les clés du développement à long terme, nous nous engageons pour l’émancipation et la promotion des filles dans l’économie et la société au travers de nombreux projets.

Depuis 2005, nous soutenons des actions de santé maternelle et infantile en Afrique : prévention des maladies gynécologiques, installation de centres gynécologiques et obstétriques, amélioration de la formation des personnels de santé, soins des jeunes femmes et des bébés, ...

En Afrique nous avons édifié 55 villages Orange répartis dans 10 pays. Qu’est-ce qu’un village Orange ? Un point d’eau, un centre de santé et une école : des équipements sans lesquels les filles de ces régions enclavées ne pourraient pas accéder à l’école et aux soins de base.

Pour aller plus loin dans le domaine de l’autonomisation professionnelle et financière, nous avons créé le programme Maisons Digitales. En 2016, dans les 94 maisons, près de 8000 femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique vont pouvoir suivre une formation numérique adaptée à chacune. Pour certaines femmes se sont les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... D’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web. D’une durée de 6 mois, ce cursus de formation est accompagné par des bénévoles Orange.

C’est ainsi que depuis plus de 10 ans, nous agissons pour améliorer leur quotidien en menant des actions dans tous les pays où le Groupe Orange est présent.

 

Suivez les échanges sur Twitter avec les hashtags #JourneeDeLaFille et #dayofthegirl.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche