Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La Fondation combat l’autisme sur tous les fronts depuis 23 ans, en France, en Europe et désormais sur tous les continents où Orange est présent. A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril prochain, la Fondation Orange rappelle les principales actions qu’elle a menées depuis l’année dernière dans les domaines qu’elle a choisis : actions numériques, sensibilisation du public, aide aux familles et à l’insertion, soutien de la recherche. Au plus près des populations locales, la Fondation adapte ces domaines d’intervention au contexte et aux besoins propres à chaque pays.

Développer, en France, les actions numériques qui prouvent leur efficacité

La Fondation Orange vient, en partenariat avec Auticiel et Unapei, de lancer applications-autisme.com, premier site collaboratif répertoriant et évaluant les applications qui font progresser les personnes avec autisme.

logo_applications_autisme

Plateforme collaborative, mise en ligne le 11 mars 2014, lieu d’échange et de partage, élaborée avec des professionnels du médico-social et des familles, applications-autisme.com permet aux accompagnants des personnes avec autisme de trouver les applications d’apprentissage adaptées à chacun.

 

Pour l’année 2014, la Fondation Orange va favoriser d’autres projets numériques destinés à équiper, accompagner et informer. Sur 106 projets déposés, 72 projets seront soutenus, plus de 700 tablettes attribuées ; complétées par des tableaux interactifs, ordinateurs et formations pour les accompagnants. Plus de 1720 personnes autistes enfants ou adultes pourront développer leurs connaissances grâce à ces outils. De plus l’association Orange Solidarité pourra accompagner la prise en main des outils numériques.

visuel_itasd

La Fondation Orange organise la deuxième conférence internationale sur les technologies innovantes au service de l’autisme, ITASD, à Paris les 3 et 4 octobre 2014 à l’Institut Pasteur. Cette année, la conférence, ouverte au public, abordera la manière dont les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes avec autisme. Des experts présenteront des solutions concrètes pour relever les défis auxquels doivent faire face les autistes et leur entourage. Le but de cette conférence internationale est de réunir familles, scientifiques, éducateurs, professionnels, aidants : il s’agit de créer un espace de dialogue et d’échange des meilleures pratiques (inscription à partir de juin 2014 sur www.itasd.org). ITASD 2014 Paris est la 2nde édition d’un rendez-vous important dont la Fondation Orange Espagne est à l’origine en 2013 à Valence.

Sensibiliser et changer le regard de la société sur l’autisme dans tous les pays

light_it_up_blue
C’est ce que proposent pour la 2ème année, l’association Participate ! et la société Mobistar (filiale Belge du groupe Orange) en organisant le 2 avril une journée exceptionnelle pendant laquelle les salariés volontaires et formés, partagent pour quelques heures les activités de personnes atteintes d’autisme. En décloisonnant les univers, chacun passe un moment d’échange et d’émotion et partage son témoignage (http://www.participate-autisme.be/fr/autismday.cfm) .

En Pologne, le succès de la campagne 2013 de sensibilisation à l’autisme « Je suis unique, comme tout le monde » a amené la Fondation SYNAPSIS et les Fondations Orange France et Pologne, à publier une nouvelle édition polonaise du livre Maria et Moi écrit et illustré par Miguel Gallardo dont la première édition a rencontré un énorme succès en Espagne.

unique_comme_toi

Accompagnée de plusieurs réunions à travers le pays, cette initiative a permis aux personnes atteintes d’autisme, à leurs familles, à leurs amis, aux spécialistes et aux personnes sensibilisés à ce sujet, de se rencontrer et de partager leurs expériences. Le 2 avril 2014, la Fondation Orange Pologne mettra également en ligne un court métrage basé sur les idées et les scripts d’enfants d’écoles primaires.

A l’Ile Maurice, depuis l’année dernière, plus de 8 000 exemplaires de la bande dessinée « Unique Comme Toi » sont distribués aux parents, aux professionnels de santé, ONG, ministères et institutions éducatives. Le lancement de cette BD fait partie d’un vaste programme de sensibilisation des familles et de formation des professionnels. En juillet 2013, un numéro vert de pré-diagnostic a été ouvert, en octobre un colloque a réuni en présence de 2 ministres des familles et des membres du corps médical avec la participation entres autres d’expert français de l’autisme. La BD permet de comprendre en quelques minutes, le comportement d’une personne atteinte d’autisme de manière à faciliter le diagnostic précoce qui est crucial.

Soulager les familles et faciliter l’insertion au quotidien en France

Dans le cadre de ses appels à projets, « Soutien aux familles et aux fratries » et «  équipement de structures « …, la Fondation a soutenu sept projets directement pour les familles touchant 2 500 bénéficiaires et aidé 28 structures différentes, porteuses de projets variés en faveur de tout type de public (adultes, ado, enfants) et d’activités (apprentissage, loisirs, sport, insertion professionnelle).

A travers son appel à témoignages « Paroles de familles » chaque famille ou proche de personnes avec autisme a pu s’exprimer et partager ses sentiments sur fondationorange.com.

Pour faciliter le quotidien et l’accès aux soins, la Fondation a financé le programme de santé bucco-dentaire développé par la SOHDEV (Santé Orale Handicap Dépendance et Vulnérabilité). Ces outils permettent à la fois la prévention par l’hygiène dentaire & la préparation aux visites chez le dentiste, deux étapes restées jusque-là particulièrement délicates pour de nombreuses personnes avec autisme. Grâce à ce soutien, ce programme est accessible gratuitement aux familles et aux professionnels.

Poursuivre la recherche en France

La recherche reste un des piliers du soutien de la Fondation Orange depuis 23 ans, qui a accordé en 2013 six bourses de jeunes chercheurs et financé cinq programmes de recherches. Etudes clinique et neurophysiologique, troubles du langage, génétique ; regard social, … les sujets sont pointus et variés.

 

 

Partager cet article

 

1 commentaire

mercredi 2 avril 2014 17:25 par martineau jean

je ne peux qu'adhérer aux initiatives prises par Orange. Nos besoins en équipements, en formation, en recherche sont innombrables. J'encourage tous les intervenants et/ou sympathisants à renouveler ces initiatives de rencontres toujours positives, encourageantes, créatrices de projets souvent coûteux mais tellement efficaces afin d'améliorer les accompagnements des Personnes avec autisme, et d'inover en ces domaines encore désertiques pour ce qui concerne l'engagement des services d'Etat.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche