#ANCRA 2016 : Pascale Paturle présente "Autisme et Numérique"

A l’occasion des Journées nationales des Centres Ressources Autisme, Pascale Paturle est intervenue dans le cadre du congrès consacré aux « nouvelles technologies au service de l’autisme ». Elle a notamment parlé des projets "Autisme et Numérique" que nous soutenons.

Devant une audience de mille personnes, Pascale Paturle, responsable du mécénat Santé a présenté nos actions numériques en faveur de l’autisme. Elle a notamment cité deux exemples concrets et très récents de réalisations numériques pour améliorer la vie des personnes avec autisme et de leurs proches :

  • TSARA, le 1er serious game permet d’apprendre les bonnes pratiques et les bonnes réactions à avoir avec les personnes avec autisme. Le jeu met en scène la vie quotidienne : au bureau, à l’école, dans les loisirs… TSARA a été conçu et développé par le CREAI d’Aquitaine et financé par notre Fondation, son mécène principal.
  • tsara serious game autisme fondation orange

     

    Mwoo, un robot "émotionnel"

  • Mwoo, le tout nouveau robot « émotionnel ». Il sera bientôt au service de personnes avec autisme et particulièrement isolées car touchées également par un retard mental ou d’autres handicaps. De la taille et de la forme d’un bébé, facile à tenir dans les bras, Mwoo est perçu comme un compagnon mais c’est aussi un support de communication et de stimulation sensorielle unique. Expérimentée par l’association Delta Plus avec notre aide, cette innovation est conçue par la start up Stimul Activ. Ce robot est une solution inédite et personnalisée pour ces personnes qui ne peuvent ni parler ni utiliser la tablette pour communiquer.
  • mwoo robot émotionnel autisme et numérique

 
Ces rencontres ont par ailleurs permis de mettre en lumière et de partager les dernières connaissances sur la compréhension du spectre de l’autisme et de ses troubles. Que ce soit à travers les recherches en génétique, les études des facteurs environnementaux ou l’accompagnement des personnes... Autant de domaines que nous soutenons depuis maintenant 25 ans.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche