Kevin Mazars, fondateur du FabLab d’Albi

L’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE), située à Albi, a d’abord été soutenue grâce au parrainage d’un salarié. Aujourd’hui, le FabLab fait partie du réseau FabLabs Solidaires après avoir été retenu lors du dernier comité de sélection. Témoignage de Kevin Mazars, le fondateur du FabLab et président de l’association.

Lorsque Kevin Mazars évoque notre soutien, il parle d’un "intérêt capital" . En effet, celui-ci a permis à l’association de développer son parc de machines et de mettre en route le projet “Les quartiers d’Albi passent au numérique avec le FabLab d’Albi !”.
Inscrits dans le cadre du programme FabLabs Solidaires , il s’agit de différents ateliers de découvertes et d’apprentissages du numérique à destination d’un public de jeunes.

Kevin Mazars FabManager Albi

Des séances importantes pour Kevin, qui souhaite que ces jeunes pense le numérique au-delà du divertissement : "bien sûr, aller sur les réseaux sociaux, regarder et jouer aux jeux vidéos, c’est du numérique. Mais il n’y a pas que cela. Il est de notre devoir et de notre ressort de faire en sorte que les jeunes apprennent à maîtriser le numérique d’une autre manière". Pour ce faire, il estime que la collaboration est le meilleur vecteur d’apprentissage : "il semble essentiel que chaque individu puisse se sentir impliqué et appartenir à un groupe. Cela permet d’accéder à une estime de soi par la collaboration plutôt que par la confrontation".

Apprendre tout en retrouvant confiance en soi, c’est l’objectif des FabLabs Solidaires pour les jeunes éloignés du système scolaire. Pour Kevin, le but est également de les impliquer dans une société en mutation : "il est important, dans un monde en constante évolution, que ces jeunes se sentent acteurs de cette évolution et n’en subissent pas les conséquences".

Le site du FabLab : http://numerique-albi.fr/