Khan Academy en français : 1 million d’utilisateurs !

Créée en 2004 par Salman Khan, la Khan Academy est la première plateforme gratuite d’apprentissage en ligne. Sa version française, lancée en 2014 avec notre soutien, compte aujourd’hui un million d’utilisateurs !

Mercredi 16 mars, Bibliothèque sans frontière organisait une soirée pour dresser un premier bilan de la Khan Academy version française. L’occasion d’annoncer que la plateforme est aujourd’hui fréquenté par un million d’utilisateurs ! Un chiffre encourageant, plus d’un an après son lancement officiel et plus de trois ans après les premières traductions en français des contenus anglais.

Khan Academy version française
Image Khan Academy France

Depuis 2012, nous soutenons le développement de la plateforme, à travers notamment la traduction des contenus et des exercices. Aujourd’hui, la Khan Academy version française compte plus de 2500 vidéos disponibles dans les matières scientifiques, du primaire à l’université. 11 384 coaches et 18 218 parents sont enregistrés, ainsi que 107 250 élèves.

La Khan Academy utilisée dans les programmes de la Fondation Orange

A travers nos programmes, nous contribuons à faire découvrir la version française de la Khan Academy :

• Dans les écoles du programme écoles numériques, la plateforme est intégrée dans le kit d’éducation numérique qui leur est fourni. A l’image de wikipédia, elle permet aux élèves d’avoir accès a du contenu éducatif offline. Le kit est utilisé dans 300 écoles en Afrique et par plus de 40 000 élèves.
  •

• Dans les associations de soutien scolaire en France, elle est également utilisée. Avec le soutien des bénévoles Orange et des salariés en mécénat de compétences, les élèves peuvent découvrir la plateforme et ses contenus.