Women for change

Prix de la Fondation Orange

Khedija El Madani,

Tunisie

 

Mieux connaître Khedija
En tant qu’avocate et consultante-chercheuse, Khedija dédie sa carrière à l’affirmation des droits des femmes. Elle a participé à la création de l’Alliance des Femmes Juristes. Consultante et spécialiste en matière de droit de la famille et du droit des violences de genre, elle participe à plusieurs études aux niveaux national et international. Elle participe également au développement de la stratégie nationale pour la prévention des comportements violents contre les femmes au sein de la société et de leurs familles. Diplômée d’un Master en Sharia Islamique, elle se bat contre les pratiques discriminantes résultant de l’avènement des islamistes en Tunisie. En 2011, elle fonde AVEC avec l’espoir d’offrir aux femmes un meilleur développement social.

Crédit photo : Mohamed Krit

 

L’association
Association pour la Vigilance et l’Egalité des Chances (AVEC)

Où ?
Dans toute la Tunisie

 

Son projet
Avec le projet « Sentinelles de l’égalité des chances », Khedidja souhaite créer une base de données répertoriant les inégalités et discriminations liées au genre en Tunisie

Les objectifs de son projet
La création de cette base de données recensant les discriminations liées au sexe dans le pays se fera en aval d’une grande enquête exploratoire qui couvrira les 24 gouvernorats du pays. Un réseau de « sentinelles » de l’association AVEC et d’autres associations partenaires sera mis en place pour réaliser une veille sur les actes et pratiques discriminantes à l’égard des femmes et intervenir le cas échéant. Avec cette étude, l’association de Khedidja souhaite alerter l’opinion publique et exercer une pression auprès des décideurs.

Découvrez les autres candidates

 

 
en partenariat avec    

 

Partager cet article