L'académie des spécialistes

académie des spécialistes

La Fondation Orange Espagne présente Académie des spécialistes, un court-métrage d’animation réalisé par le dessinateur Miguel Gallardo qui tente de faire connaître à la société l’autisme et montrer, d’une manière agréable et amusante, les habiletés spécifiques de nombreuses personnes autistes qui ne sont pas toujours comprises lorsqu’elles sont perçues de l’extérieur.

Vidéo Académie des spécialistes :

Comme l’affirme Miguel Gallardo, c’est une petite histoire pour que nous nous sentions tous fiers de nos enfants aussi minime ou apparemment inutile que semble leur habileté aux yeux de la société, nous, nous connaissons leur importance. Après avoir longuement parlé uniquement de leurs handicaps, infirmités et déficiences psychiques ou physiques, mon intention était de parler aux parents des habiletés, celles de nos enfants et comment remédier aux problèmes grâce à l’imagination et à l’intelligence, pas toujours bien comprise.

Des habiletés spécifiques telles que faire des puzzles avec des pièces retournées, car la face dessinée contient trop de couleurs et désoriente ; répertorier toutes les personnes dont on ne connaît pas leur prénom par une combinaison de couleur et numéro ; le fait de fermer les portes, etc.

Académie des spécialistes

Cette nouvelle collaboration entre la Fondation Orange Espagne, productrice du court-métrage et le dessinateur catalan est diffusée gratuitement sur Internet, après avoir été projetée en avant-première avec grand succès dans le cadre du Ier Congrès international de technologies pour l’autisme à Valence en juillet dernier.

Académie des spécialistes est un court-métrage d’animation crée par la même équipe de Le voyage de María et responsable également des parties d’animation du documentaire María et moi. Nous avons travaillé pendant toute une année en faisant le tour de l’idée de réaliser un court-métrage qui serait à la fois compris et amusant pour tous, mais mon premier objectif, indique Gallardo, était les parents des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Pour sa part, Manuel Gimeno, directeur de la Fondation Orange Espagne, précise que le court-métrage met en valeur le thème du regard, le regard unique de chaque personne autiste qui doit être comprise, acceptée et qui donne une vision plus vaste du monde.

Académie des spécialistes - Fiche technique :

Direction, scénario et illustration : Miguel Gallardo.
Assistant de direction : Karin du Croo.
Animation : La Pera Animación (Bojan Pantelic, Bujor Estefanescu, Pere Hernández, Javier Vaquero).
Édition et postproduction : Nueve Ojos.
Conception du son et musique : Rosa Amuedo et Lacrem.
Musique de flûte : Xavi Capellas.
Durée : 7,26 min.
Production : Fondation Orange Espagne.

Le voyage de María

Le précédent court-métrage de Gallardo et de la Fondation Orange Espagne, Le voyage de María, a été récompensé lors de cinq festivals de cinéma et obtenu des prix dans diverses catégories. Ainsi, il a été le Meilleur court-métrage d’animation aux Journées de Cinéma Villa de La Almunia, Meilleur court-métrage national d’animation au XVIe Festival de Cinéma de Saragosse-FCZ, Meilleur animation au XVe Festival de courts-métrages coupé 2011, Prix Educactif au XIIe Festival du cinéma de Pampelune et Meilleur court-métrage d’animation au Festival international numérique El Sector. Il a été notamment récompensé par le Prix Cibermax à la culture 2011.

 

Actualité du - Santé - France - Espagne

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche