L’Internat pour jeunes filles de Diembering, une réalité.

C’était le début de notre article en mars 2008. Il aura fallu finalement 2 ans pour mettre en forme le projet et pratiquement 2 ans pour sa réalisation. Il s’agissait de construire un internat pour jeunes filles à Diembering, en Casamance au Sénégal.

Ce projet a reçu l’appui des Fondations Orange et Sonatel, filiale de France Telecom au Sénégal. Il s’inscrit dans le programme d’éducation des filles dans les pays en développement. Le but est de créer une structure pour les maintenir en milieu scolarisé en augmentant le temps consacré aux études. Elles seront prises en charge de la 6ème à la 3ème. L’internat est prévu pour 30 jeunes filles, chiffre qui sera atteint à la rentrée 2010.

Les 14 premières jeunes filles ont pris possession des lieux le 4 janvier 2010. Elles sont scolarisées dans les collèges privé et public du village et sont encadrées par Alimatou et Marie-Héléne, 2 jeunes enseignantes bénévoles qui ont acceptées le rôle de Directrices. Les pensionnaires participent à la totalité des tâches ménagères : pour cela 3 équipes ont été constituées pour, à tour de rôle, l’entretien (ménage, linge) et la cuisine.

Fin 2009, les derniers travaux ont consisté à utiliser des panneaux solaire à la place d’un raccordement électrique classique. L’éclairage des locaux et la pompe amenant l’eau du puits aux citernes des sanitaires sont raccordés sur cette installation. Une extension sera à prévoir dès la rentrée 2010.

Les statuts de l’association crée par le Comité de Gestion ont été déposés à la sous-préfecture. Elle s’appelle « Katingagnan Asungte », en français « Femmes en devenir ». Elle est composée de 9 personnes représentants du village, de la Communauté Rurale, de parents et d’enseignants dont le rôle sera d’épauler et de conseiller les Directrices.

Maintenant que l’internat est ouvert, il faut en assurer le fonctionnement. Les parents participent à hauteur de 30%. Le restant est amené par les parrains. Vous pouvez nous rejoindre. Si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter : c.sagnes@wanadoo.fr .

Claude SAGNES