L’association LOCOMOTIVE en visite au Camp Nou de Barcelone

L’association LOCOMOTIVE qui aide les enfants atteints de leucémie et de cancer hospitalisés au CHU de Grenoble organise depuis plus de vingt ans des sorties pour les enfants malades. Voici le récit d’un voyage mémorable, facilité par la Fondation Orange Espagne.

Tout a débuté il y a plusieurs mois quand nous, les enfants accompagnés par l’association, avons suggéré aux bénévoles Locomôm’s en charge de l’organisation des sorties le week-end qu’une petite visite en Catalogne pour voir un match du FC Barcelone pourrait être une bonne idée. Le rêve pour nous, mais on n’y croyait pas car cela paraissait compliquer à organiser ! Surprise, quelques semaines plus tard nous recevons la liste des sorties : Barcelone est inclus.

Enfin le départ, tout le monde est là, un peu en avance. Dernières bises aux parents que l’on oublie très vite et nous voilà en route vers Barcelone. Voyage sans histoire mais il y a de l’excitation dans l’air. Nous avons mis nos « casquettes Orange » réalisées spécialement pour l’occasion comme signe de reconnaissance. L’installation dans le gite à Barcelone est sans problème et après une petite sortie le soir pour prendre contact avec la ville tout le monde rentre se reposer pour le grand jour.

Direction le Camp Nou. Nous sommes accueillis par la Fondation du FC Barcelone qui a la gentillesse de nous remettre des petits cadeaux et notamment une superbe écharpe aux couleurs du club. Nous voilà des vrais supporters. La visite des installations sportives commence : le stade vide de spectateurs est immense, chacun suppute sur l’endroit où nous seront ce soir. La visite se poursuit dans les coulisses : vestiaire, salle de presse, lieu d’interview pour les télévisions, musée du club… C’est super !

Le restant de la journée passe vite et nous voilà de nouveau en route pour le stade. Nous sommes arrivés un peu en avance pour en profiter plus longtemps d’autant que nous pouvons facilement nous orienter après la visite de ce matin. Les spectateurs sont sympas et ils sont curieux de savoir pourquoi nous avons tous des casquettes orange. Pas facile à expliquer en catalan ! Notre place est très bonne juste à coté du point de corner, on peut presque touché Lionel Messi. Le match est fantastique, pour nous c’est incroyable et bien mieux qu’à la télé ! Comme d’habitude le Barca gagne et nous sommes ravis en tant que supporters inconditionnels du FC Barcelone. Après le match les discussions et commentaires vont bon train. Personne ne ressent de fatigue et on aimerait que cela continue encore.

Dommage, demain nous rentrons mais nous en avons avoir plein la tête : les images, les bruits, les sensations et l’impression d’avoir réalisé le rêve de tous enfants qui aiment jouer au football. Un grand merci à la Fondation Orange Espagne qui est intervenu pour présenter notre projet de voyage à la Fondation FC Barcelone.

Ulric, Nicolas, Ludovic, Mathieu, Nathan, Bastien.