L’avenir de nos rivières

Description du projet

Le projet est né à la suite des inondations de 1995.
Des bénévoles se déplacent toute l’année dans les établissement scolaires, afin de sensibiliser ce public au problèmes environnementaux, qualité des rivières, qualité de l’eau, gestes éco-citoyens, vie de la faune et de la flore de la rivière, réhabilitation piscicole, impact des pollutions urbaines et industrielles sur les rivières, action de sauvegardes du patrimoine (réhabilitation de roues à aubes vestige du passé industriel, création de sentier pédagogiques).
La Sorgue sert de base aux travaux pratique des classes impliquées dans ces actions à divers niveaux, découvertes pour les plus jeunes, formation aux métiers de la nature pour les lycéens agricole, nettoyage des abords et du lit de rivières pour tous les publics et plus particulièrement les personnes en situation de réinsertion (petites délinquance), personnes handicapée...
Des journées de nettoyage sont organisées sur l’ensemble du bassin des Sorgues avec une grande manifestation annuelle, le 1er samedi de juin, regroupant plus de 1500 bénévoles tout au long de la rivière.

Comment est né ce projet ?

Suite aux inondations de 1994, une fois les berges consolidées ; en 1995, l’association est née et comptait alors 30 bénévoles.

Pourquoi voter pour ce projet ?

20 ans après sa création, ce sont plus de 1000 bénévoles et 400 enfants de 16 communes riveraines qui unissent leurs efforts afin de mettre en valeur cette rivière unique. Tout au long de l’année ce sont les élèves de deux lycées techniques agricoles ainsi que des adolescents en rupture scolaire qui viennent retrouver le gout à l’effort et qui sont fiers des résultats.
Les plus jeunes sont récompensés par des certificats de chevaliers de l’onde. Toutes les catégories sociaux professionnelles et toutes les générations participent à leur niveau et avec un encadrement pour les plus fragiles (enfants, élèves, handicapée, jeune en situation de réinsertion).

le parrain salarié du projet

Frédéric, Sandrine, Vincent et Colette font parti de l’équipe soutiens-formateurs du plateau d’Avignon de l’Unité d’Assistance Technique Sud-Est. Ils se retrouvent régulièrement pour participer à des activités de nettoyage des rives de Sorgue avec familles et amis.

Carte d'identité du projet

Association :
Les chevaliers de l’onde
Domaine d’action :
éducation à l’environnement et sauvegarde d’une rivière d’exception
Territoire :
Région Paca, département Vaucluse
Période d’action :
avril 2014 à septembre 2015
Nombre de bénéficiaires :
1500 bénévoles

Objectif du projet :
Sensibiliser et accompagner des jeunes des écoles, des personnes handicapées, des personnes en situation de réinsertions sociales à la vie de nos rivières et à leur avenir. Faire découvrir à ces publics la faune et la flore et les sensibiliser à leur protection pour les générations futures.