L’école L’île aux enfants cherche encore quelques parrains pour préparer la rentrée malgache

L’école L’île aux enfants est née d’une initiative de Français et de Malgaches, ayant en commun la volonté d’œuvrer pour la scolarisation des enfants dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville de Tananarive à Madagascar, le quartier d’Anosibe. La Fondation Orange lui apporte son soutien en finalisant sa construction et en équipant ses salles de classe. L’île aux enfants devrait être prête à accueillir ses premiers écoliers l’automne prochain.

Récit d’un projet né il y a plusieurs années et qui voit enfin le jour…

Au début des années 2000, Eric Hanrion, jeune instituteur français, part travailler dans l’Océan Indien, entre Mayotte et Madagascar. Là-bas, il découvre que son métier a une dimension autre que celle qu’il pouvait connaître en France : « A bien des égards, je ne m’attendais pas à vivre ainsi l’exercice de mon métier. Ici, être instituteur signifie aussi être confronté à des situations d’extrême urgence. Carences alimentaires de familles démunies, épidémies de gale, de choléra, détresse sociale… avec le temps, mon métier est devenu un véritable sacerdoce. » Devenu coordinateur pédagogique à Tananarive, il fait la connaissance d’Andry Rakotondravola qui lui parle d’un projet qui était cher à son père défunt, instituteur et personnage emblématique du quartier. Son rêve était de construire une école pour les enfants les plus nécessiteux du quartier. En effet, la seule école publique d’Anosibe accueille plus de 2 100 élèves. Avec des rotations de 60 élèves par classe difficilement dépassables, l’école ne peut recevoir les 250 enfants supplémentaires du quartier qui restent sans aucune éducation. Face à cette situation, Eric et Andry, devenus amis, décident de faire aboutir ce projet et se lancent dans la recherche de fonds.

Cette histoire de fraternité entre les peuples est doublée d’un lien fraternel au sens propre. C’est en effet par le frère jumeau d’Eric Hanrion que la Fondation Orange a pu avoir connaissance de ce projet. En décembre dernier, Marc Hanrion, salarié Orange et également engagé auprès de l’école, a déposé une demande de soutien dans le cadre de l’appel à projets « Orange Solidaire Sans Frontières », destiné aux salariés et retraités du groupe. L’aide apporté par Orange a permis de poursuivre les travaux de construction. Aujourd’hui, l’école pense être prête à ouvrir ses portes pour la rentrée malgache, en octobre ou en novembre. L’association cherche encore des parrains pour aider la scolarité de ces nouveaux écoliers. Trois types de parrainage, du soutien scolaire simple au parrainage complet comprenant les repas et les soins de santé, vous sont proposés dans la vidéo à consulter en cliquant ici : Le parrainage, comment ça marche ?

Pour plus d’informations sur l’école : http://ecoleileauxenfants.org/

 

Partager cet article

 

1 commentaire

mardi 21 août 2012 12:33 par Eric Hanrion

Merci Jane pour cet article et cette mise en valeur de nos actions ! Pour plus de renseignements et d'implications au projet, retrouvez nous sur notre site internet ecoleileauxenfants.org ou en nous contactant sur madagascar@ecoleileauxenfants.org Solidairement Eric

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche