L’exposition « Un Monde en partage » de la Fondation Orange présentée à Varsovie

L’exposition « Un Monde en partage / Nieoboj ?tny ?wiat » s’est ouverte le 5 février 2009 à Varsovie en Pologne. Elle présente le travail de huit photographes de l’agence Magnum Photos et se tient jusqu’au 15 mars à la Galerie de photographie « Yours Gallerye » située dans un bel hôtel particulier dans la Vieille Ville. Très attendue par les touristes et les habitants qui s’y sont rendus en nombre dès son ouverture, l’exposition bénéficie d’une bonne couverture par l’ensemble des médias de Varsovie.

L’exposition présente les photographies d’Abbas, Martine Franck, Maya Goded, Alex Majoli, Susan Meiselas, Gueorgui Pinkhassov, Patrick Zachmann, réalisées en 2007 à l’occasion des 20 ans de la Fondation Orange et qui ont fait l’objet d’une exposition en France et en Espagne. Elle s’est enrichie en Pologne d’une nouvelle série de photographies signées Alessandra Sanguinetti, présentant le programme « Les sons des Rêves » soutenu par la Fondation du Groupe Telekomunikacja Polska (TP) et destiné aux enfants souffrant de déficiences sonores, à leurs parents et thérapeutes. A l’automne 2008, Alessandra Sanguinetti a participé à plusieurs sessions de thérapie à domicile et à des ateliers deformation des thérapeutes apprenant l’application de la méthode verbo-tonale.

Outre les photographies, il est possible de visionner un film du cycle Magnum In Motion, présentant les photos d’A. Sanguinetti.

Enfin, des ateliers pour photographes professionnels seront animés le 4 mars par Alex Majoli de Magnum Photos à l’Institut Français de Varsovie, et pendant deux week-ends, des ateliers seront organisés pour les enfants, afin de leur donner les rudiments pour réaliser un reportage photographique.

Le vernissage a attiré environ 300 invités parmi lesquels Maciej Witucki, Président du Directoire du Groupe TP, Jadwiga Czartoryska, Présidente du Directoire de la Fondation du Groupe TP, Mary-Lisa Durban de la Fondation Orange, Maja Kaszkur, Commissaire de l’exposition et directrice de Yours Gallery, ainsi que des partenaires de la Fondation du Groupe TP, des représentants du milieu artistique de Varsovie et des médias.

Chacune des personnalités a pu s’exprimer pour souligner l’importance du travail réalisé par la Fondation Orange, la Fondation du Groupe TP, les partenaires.