L’imagier sensoriel du musée du quai Branly

Quand une vocation rencontre une motivation
Bâtir une cité culturelle, accessible à tous, à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants, tel est l’engagement du musée du quai Branly.
Donner à tous la possibilité de mieux communiquer en facilitant notamment l’accès à la culture, telle est la motivation de la Fondation Orange.
Le fruit de cette collaboration est l’Imagier sensoriel du musée du quai Branly.

L’accessibilité au musée du quai Branly

Depuis sa création, le musée met en oeuvre une politique d’accessibilité active pour répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.
L’une des vocations du musée du quai Branly est de bâtir une cité culturelle accessible à tous à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants. Soucieux de garantir l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, le musée met en oeuvre une politique intégrant au maximum l’ensemble des impératifs concernant l’accessibilité pour tous.
Transmettre les savoirs, quelle que soit la situation de handicap, et valoriser la mixité des publics sont des engagements forts qui assurent à chacun un accueil et une intégration à part entière aux activités du musée.

L’Imagier sensoriel du musée du quai Branly …

… en version tactile et braille, est un « double en relief » extrait de L’Imagier des collections, publié par le musée du quai Branly et réalisé grâce au mécénat de la Fondation Orange. Il a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques. L’Imagier sensoriel du musée du quai Branly s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 oeuvres retraitées en planches gaufrées en relief.

Le projet est mené avec l’aide d’une société spécialisée dans la réalisation de dispositifs tactiles, ainsi qu’en concertation avec la Fédération des Aveugles de France.

Quatre oeuvres par continent représenté dans les collections du musée - Asie, Océanie, Afrique, Amériques – ont été choisies par des conservateurs à partir de L’imagier des collections, paru à l’ouverture du musée, en 2006. L’idée directrice a été de trouver des objets aux matériaux les plus divers (écorce, métal, coquillages, vannerie...) et aux dimensions variées en taille et en volume, afin de montrer l’amplitude des créations nonoccidentales.

Il était également important que les objets représentés soient des chefs d’œuvre de la collection du musée. L’Imagier sensoriel du musée du quai Branly compte 52 pages et mesure 18 x 24 cm. Il est vendu 30 € environ. Aux légendes traduites en braille, s’ajoute un CD d’audio-description qui replace les œuvres dans leur contexte.

Parmi les 16 oeuvres choisies...

 
Pour plus d’information rendez-vous sur : http://www.quaibranly.fr

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche