La « Bibliothèque Numérique » est ouverte !

Plusieurs milliers de contenus éducatifs, en accès libre et gratuits, et dans plusieurs langues sont désormais accessibles sur http://bibliotheque.fondationorange.com. Destinés tant aux enseignants qu’aux personnes cherchant à apprendre et à se former, ils recouvrent toute une palette de matières et sujets éducatifs, scolaires, universitaires et de formation professionnelle.

Réunis dans cette Bibliothèque Numérique, ces contenus proviennent de nos partenaires, qui agissent comme nous pour faciliter l’éducation des personnes en difficulté ou éloignées des méthodes d’enseignement classiques : Khan Academy & Bibliothèque Sans Frontières, Wikimédia Ch, Education & Numérique, Aflatoun, Codev… pour les plus connus, et déjà plus d’une centaine de contributeurs au total. Un nombre amené à croître puisque la Bibliothèque Numérique peut être enrichie sur un mode participatif de tout contenu en accès libre et gratuit.

Notre priorité, l’éducation numérique, est un facteur d’égalité des chances en Europe et en Afrique, pour les jeunes déscolarisés, pour les femmes sans qualification, et pour les écoliers dépourvus de livres scolaires.

En ligne ou via des mini serveurs off line connectés à des tablettes, ces contenus éducatifs contribuent déjà aux FabLabs Solidaires, aux Maisons Digitales et aux Ecoles Numériques, programmes soutenus par la Fondation Orange et ses partenaires associatifs en Europe et en Afrique.