La Fondation Orange Côte d’Ivoire décorée par l’Union Nationale des Femmes Handicapées de Côte d’Ivoire (janvier 2009)

La Fondation Orange Côte d’Ivoire (OCIT) sillone depuis près de trois ans le territoire national pour venir en aide aux couches les plus défavorisées de la population, et notamment les personnes handicapées.

La Fondation a ainsi mis en place différentes actions : - le financement de la ferme avicole pour la réinsertion de la personne handicapée dans le département de Daloa, - le financement de la ferme avicole pour les malvoyants de la commune de Danané - la réhabilitation de l’école des sourds de Yopougon ainsi que plusieurs établissements préscolaires, pouponnières, écoles primaires et centres de santé, - l’offre aux femmes handicapées du village de Akoupé Zeudji d’un moulin pour broyer le manioc. Ce moulin leur permet de faire de l’attiéké (semoule de manioc) dans de meilleures conditions (hygiène, productivité), de le vendre et d’avoir ainsi des revenus pour faire vivre leurs familles, et surtout retrouver la dignité et un rôle d’acteur social.

C’est au regard de toutes ces actions que l’Union Nationale des Femmes Handicapées de Côte d’Ivoire a décidé de décerner à la Fondation OCIT le « diplôme de bienfaiteur », afin d’encourager la poursuite de telles actions. L’Union lutte pour une meilleure reconnaissance des handicaps, pour l’aide à une prise en charge adaptée et surtout pour l’insertion professionnelle des femmes atteintes de handicaps.

La cérémonie de remise du diplôme a eu lieu au mois de janvier 2009, dans le cadre de la « journée nationale de la solidarité en faveur de l’enfance handicapée », tribune de sensibilisation de la population et des institutions à la question des conditions de vie des enfants handicapés. A cette occasion une petite fête de Noël avec distribution de cadeaux aux enfants a été organisée.