La Fondation Orange partenaire de l'année Rameau et de ses projets pédagogiques

rameau

A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, maître de l’opéra français du XVIIIe siècle, la Fondation Orange accompagne le Centre de Musique Baroque de Versailles, qui coordonne l’Année Rameau à la demande du Ministère de la Culture.
Cette « Année Rameau » s’est ouverte le jeudi 13 février à l’Opéra Royal du Château de Versailles, pour la recréation par Hervé Niquet et Le Concert spirituel des Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, opéra-ballet jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle.

La Fondation soutient le Centre de Musique Baroque de Versailles pour la réalisation d’un projet pédagogique d’envergure dont les deux volets ne toucheront pas moins de 500 jeunes.

decors rameau

Le premier projet est à destination de jeunes venant de Trappes, (Collège Youri Gagarine, École primaire Jean-Baptiste Clément) et des stagiaires de l’École de la deuxième chance des Yvelines. Écoliers et collégiens de Trappes sont sensibilisés à l’art lyrique et aux métiers de la scène depuis septembre 2013 autour d’une parodie pour marionnettes du plus célèbre opéra de Rameau, Hippolyte & Aricie.
"La Belle-mère amoureuse", parodie pour marionnettes d’Hippolyte & Aricie sera présentée au public au Théâtre Montansier de Versailles le 25 mars et à l’Opéra Comique de Paris le 29 mars.

La Fondation Orange est également associée à un parcours d’éducation artistique et culturelle autour d’une autre œuvre majeure de Rameau : Les Indes galantes. Ce second projet, centré autour de la création d’un acte de cet opéra-ballet, donnera lieu à un véritable jumelage entre des établissements scolaires de la ville de Trappes (collèges et lycées), des élèves des Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Versailles et Orsay, des stagiaires de l’École de la Deuxième Chance de Trappes, Saint-Quentin-en-Yvelines et les Pages de la Maîtrise du CMBV.
Les restitutions publiques auront lieu fin 2014 à Trappes, et début 2015 à Versailles.

Pour en savoir plus sur la programmation de l’Année Rameau
Pour en savoir plus sur les actions éducatives et culturelles de l’année Rameau
En savoir plus sur la parodie d’Hippolyte et Aricie, "La Belle-mère amoureuse"