La Fondation Orange, partenaire de l’organisation Sorosoro

« Sorosoro, Pour que vivent les langues du monde ! », dirigé par Rozenn Milin, vise à recueillir et préserver sous forme audiovisuelle une documentation sur les langues et cultures menacées de disparition dans le monde.
La Fondation Orange s’associe au programme Sorosoro dans le cadre de son soutien à l’accessibilité à la culture.

Cette documentation recueillie est mise à disposition des chercheurs et des communautés autochtones et est par ailleurs proposée sous forme de films courts sur le site www.sorosoro.org à des fins de sensibilisation du grand public.

En araki, Sorosoro signifie « souffle, parole, langue », et c’est ce nom très symbolique que l’association a retenu pour désigner son programme de sauvegarde des langues menacées.

Pour la langue araki comme pour beaucoup d’autres, le temps est compté. Le processus de disparition s’est considérablement accéléré au cours de ces dernières décennies et nombre de langues ne disposant plus que de quelques locuteurs vont disparaître très rapidement.

Aujourd’hui, la situation est dramatique, et quelques chiffres clé permettent de prendre la mesure de l’urgence :

• 500 langues sont parlées par moins de 100 locuteurs,
  • 96% des langues ne sont parlées que par 4 % de la population mondiale,
  • plus de 90 % des contenus d’Internet sont rédigés en seulement 12 langues,
  • d’après l’Unesco, une langue meurt en moyenne tous les quinze jours,
  • selon les scientifiques, 50 à 90 % des langues existantes pourraient ainsi mourir au cours de ce siècle.

Une langue est bien plus qu’un instrument de communication, c’est aussi le vecteur d’une façon de penser, d’une culture, le dépositaire de l’histoire d’un peuple, d’une mythologie, d’une cosmogonie, d’une musique. Ce ne sont pas seulement des mots que l’on perd avec une langue, mais un regard sur le monde. Les milliers de langues que compte aujourd’hui la planète sont par ailleurs les réceptacles de connaissances importantes pour le reste de l’humanité.

La Fondation Orange par l’intermédiaire de l’organisation Sorosoro va soutenir des projets de création des Écoles où l’enseignement se fera en langue maternelle.