La Fondation Orange soutient l’apprentissage numérique

L’association Transapi propose des modes alternatifs de transmission des savoirs à destination des jeunes de 16 ans et plus en situation de décrochage scolaire. Depuis la rentrée 2013, un atelier spécifiquement dédié à la conception d’un MOOC (Massive Online Open Course, ou cours ouvert massif et en ligne) a été mis en place par et pour les « jeunes décrocheurs ».

Cet atelier a pour principes de :

• Concevoir un MOOC utilisable à l’avenir par tout le monde et réutilisable pour les futurs ateliers Transapi
  • Placer les jeunes participants dans un position d’expert afin qu’ils mobilisent leurs savoirs les partagent sous forme de modules pédagogiques interdisciplinaires en ligne
  •

Les MOOC privilégient ainsi l’autonomie dans l’apprentissage et permet à ces jeunes de se tisser un réseau social solide, basé sur l’échange de pratiques et de connaissances différentes.
    La mise en place de ces ateliers permet :

• De redonner aux jeunes décrocheurs le désir d’apprendre
    • De leur transmettre des compétences numériques et pédagogiques
    • De créer et d’enrichir une plateforme de modules pédagogiques, nécessaire au maintien de l’activité de l’association

Pour mener à bien ce projet, l’association Transapi peut compter sur le soutien de la Fondation Orange. Le soutien de la Fondation permet d’équiper l’association pour le déploiement de son projet ; cela comprend : le matériel informatique : 24 ordinateurs portables, 8 tablettes numériques, deux caméras numériques, un vidéo-projecteur et un logiciel de montage

Le cours en ligne de révision du Brevet des collèges en Histoire-géographie a été lancé le 19 mai 2014.

En France, grâce à ce type d’initiative 23 000 jeunes ont pu se « raccrochés » à un nouveau système d’apprentissage. C’est le bilan de la lutte contre le décrochage scolaire en 2013, communiqué par le Ministère de l’Education le 8 janvier. Parmi eux, 20 000 jeunes sont de retour en formation initiale diplômante (en lycée professionnel notamment) et 3 000 en service civique. Quelque 11 000 autres sont dans une « phase transitoire ». Accompagnés par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, ils suivent une remise à niveau, des conseils en orientation ou des stages.