La Khan Academy totalement en français

Résolument engagée dans l’éducation numérique, la Fondation Orange est à l’origine de la version française de la Khan Academy, lancée le 2 septembre.

En septembre 2014, les élèves et enseignants francophones du monde entier vont découvrir un nouveau paradigme de l’éducation numérique : la plateforme internet de la Khan Academy en Français. http://fr.khanacademy.org

Bibliothèques Sans Frontières a réalisé la traduction de cette plateforme révolutionnaire d’apprentissage personnalisé avec le soutien financier de la Fondation Orange, partenaire exclusif du projet depuis 2 ans, c’est-à-dire depuis son origine.

Après avoir adapté en Français et mis en ligne plus de 2.000 leçons vidéo (1904 cours de mathématiques en vidéo et 259 cours de sciences en vidéo) l’an dernier, Bibliothèques Sans Frontières a relevé un défi beaucoup plus ambitieux pour la rentrée des classes 2014 : traduire en Français la puissante plateforme d’exercices et de tutorat de la Khan Academy. Plus de 3 millions de mots, traduits en quelques mois sous la supervision d’un comité scientifique.

 

 

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs par mois, ce que propose la Khan Academy ne ressemble en rien à ce que l’on peut connaître en termes de MOOC ou d’e-learning. Les élèves créent leur profil en un clic et la plateforme leur propose des parcours pédagogiques personnalisés et adaptés à leur niveau. Après avoir visionné les leçons vidéo qui couvrent les programmes de sciences du primaire et du secondaire, des milliers d’exercices interactifs sont disponibles pour s’entrainer et valider leurs compétences. Les professeurs ou les parents peuvent également s’inscrire pour suivre en temps réel les progrès des enfants.

A l’initiative des enseignants, des classes entières sont aujourd’hui inscrites sur la Khan Academy qui couvre l’ensemble du programme de l’enseignement primaire et secondaire en mathématiques et plus de 75% du programme en sciences. Chaque enfant apprend à son rythme et la Khan Academy s’affirme comme un nouvel outil extrêmement puissant pour mettre le numérique au service de l’éducation, à l’école primaire comme au secondaire. “Depuis que j’utilise la Khan Academy, je suis beaucoup plus disponible pour mes élèves, je peux leur proposer des parcours et un accompagnement différenciés. C’est vraiment formidable de les voir s’entraider. Je constate aussi une meilleure estime de soi chez eux et un enthousiasme augmenté pour l’apprentissage des mathématiques.” Mounira Rovini, professeure en classe SEGPA, à Avignon.

Les études récentes menées aux Etats-Unis par la Fondation Bill et Melinda Gates et au Cameroun par Bibliothèques Sans Frontières montrent un impact très fort sur l’amélioration du niveau des élèves, en particulier des plus faibles.

Après l’avoir expérimenté dans une dizaine d’établissements scolaires en France et en Afrique (au Cameroun) au printemps 2014, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Orange unissent leurs forces pour diffuser la méthode dans tout le monde francophone dans plusieurs milliers d’écoles, de bibliothèques et d’associations.

 

Partager cet article

 

6 commentaires

mercredi 3 septembre 2014 09:30 par Raelson

Bravo pour cette très belle initiative. Donner accès à une formidable bibliothèque à travers le monde, cela ouvre de belles perspectives à tous les jeunes. En effet, l'accès à internet devient de plus en plus courant en Afrique, mais avoir accès à une véritable source d'information fiable est moins évident.Donc longue vie et totale réussite à votre projet !

mercredi 3 septembre 2014 13:50 par Gabriel Dao

C'est génial !

vendredi 5 septembre 2014 14:58 par Alain Soulié

Le programme de ce projet est effectivement enthousiasmant, je vais m'y intéresser pour mon fils qui vient d'entrer en classe de CE2. Très digital à son age (!)la forme et le contenu devrait lui plaire !

vendredi 5 septembre 2014 16:52 par tchouta benoit

j’encourage cet initiative qui viens enrichir le programme des élevés en rehaussant leur niveau après des séances en ligne via le réseau internet Orange Cameroun aujourd'hui plus performant et aux cout raisonnable et abordable par les plus petits. merci encore a la KHAN Académie.

vendredi 12 septembre 2014 15:11 par mayeur

Un grand bravo pour cette initiative !!!

dimanche 8 mars 2015 12:03 par Je suis retraitée après avoir créé une agence immobilière à 51 Ans, et divorcée avec 2 garçons de 11 et 20 Ans à l'époque. Ils ont fait des études supérieures et assez bien réussi.

La Ministre de l'Education Nationale actuelle, s'intéresse-t-elle à cette extraordinaire méthode ? recruter, c'est bien mais plus onéreux mais changer d'optique pour un enseignement actuellement inadapté à nos enfants pour le futur, il faut tout faire pour que nos "POLITIQUES" adoptent LA KHAN ACADEMY" !!!!!!!!!!!!!!!!!j'ai beaucoup d'espoir malgré mon âge 75 Ans !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche