La musique à l’hôpital

La Fondation Orange a permis à l’association Tournesol de développer un important projet musical dans les hôpitaux.

"Ce concert m’a transporté dans le monde de l’art, un monde dont je m’étais éloignée. Un merci infini pour ce moment de belle énergie ou je vais puiser à nouveau pour affronter la maladie" Madame D, patiente.

Un témoignage recueilli par l’Association Tournesol, Artistes à l’Hôpital qui œuvre depuis plus de 20 ans pour une présence artistique au sein de l’hôpital.
Ils sont 150 artistes professionnels chaque année à intervenir dans toutes catégories d’établissements et unîtes de soins pour des petits concerts en chambre au chevet des malades, des ateliers et animations musicales et des spectacles collectifs.

Résidence du quatuor de l’Ensemble Aedes à l’Hôpital de la Roche Guyon AP-HP en janvier 2015. Crédit : Francesco Acerbis / Tournesol

Comme les chanteurs du chœur Aedes récemment en résidence à l’hôpital La-Roche-Guyon AP-HP qui accueille des enfants polyhandicapés, les chanteurs sont allés à la rencontre de chaque enfant dans les unités de vies et ont animé un atelier de chant pour le personnel soignant. Un grand concert pour les patients, leurs familles et le personnel médical a clôturé 3 journées d’immersion musicale dans l’hôpital. Pour ces enfants, le plus souvent privés de la parole, la musique et plus particulièrement le chant, sont une source d’émotion et d’apaisement.

En 2015, l’Association Tournesol, Artistes à l’Hôpital propose 350 événements artistiques au sein de 40 établissements hospitaliers en Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais. Grâce au soutien de la Fondation Orange, elle a pu multiplier les interventions musicales et vocales avec des jeunes artistes professionnels.

Concert "West Side Music" dans la salle de spectacle de l’hôpital du Vésinet en mai 2015. Crédit : Francesco Acerbis / Tournesol

Actualité du - Santé - Culture - France