La semaine du numérique au pays du roi Morvan

En collaboration avec les collectivités locales de Kernascléden, du Faouët et de Gourin, nous organisions du 1er au 3 juin une semaine du numérique au cœur des Montagnes Noires pour échanger et promouvoir les nouveaux usages du numérique.

A Gourin, pendant 3 jours, une vingtaine de salariés d’Orange, des salariés en mécénat de compétences au sein de l’association Orange Solidarité ont proposé une dizaine d’ateliers et de conférences à un nombreux public d’élèves, enseignants, directeurs d’établissements scolaires, seniors, parents, élus locaux…

Quelques exemples :

  • un atelier sur l’usage des réseaux sociaux pour aider les jeunes de la Mission locale à mieux prendre en main les outils numériques.
  • des ateliers autour de la plateforme d’apprentissage en ligne de la Khan Academy avec les élèves et les enseignants de 5 établissements scolaires du secteur.
  • un atelier de communication intergénérationnel pour le club des retraités et amis du Château de Tronjoly avec, au programme, une initiation à Skype et à la messagerie.

Découverte et passion

Grâce à l’équipe de la Cité des Télécoms, les élèves de trois classes de CM1 et de CM2 se sont passionnés pour différents ateliers : le code binaire d’une image, l’assemblage d’un ordinateur ou la programmation d’un robot.

La semaine s’est terminée dans l’amphithéâtre de Kernascleden par la visite immersive de l’exposition temporaire « Illusions d’optique » à la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou. Comment ? Grâce au robot Ub-y. Celui-ci suit Mélodie, la conférencière, dans les allées du musée. Il transmet les images en visioconférence et permet à l’assistance bluffée d’échanger très facilement comme si ils étaient physiquement présents.

Une semaine riche en animation. En partant, un petit garçon demande : « on recommence mardi prochain ? »

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche