La soirée #Imake4mycity en tweets

Mercredi 6 avril, la soirée de remise des prix du challenge #Imake4mycity se tenait à Paris. Parmi les 17 projets proposés, quatre ont été récompensés pendant la soirée. Un moment de découverte pour le public et les équipes de jeunes, qui ont partagé cette soirée sur Twitter.

siorée #Imake4mycity revu de tweets challenge

L’arrivée à Paris

Le challenge des FabLabs Solidaires réunissait 17 équipes de 6 pays différents : l’Espagne, l’Egypte, la Tunisie, le Sénégal, la Pologne et la France. Réunis à Paris le 6 avril, chaque équipe à réalisé un voyage plus ou moins long pour assister à la soirée de remise des prix.

L’accueil de toutes les équipes au siège du groupe Orange

Toutes les équipes ont été accueillies peu avant le déjeuner par Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation et Stéphanie Lazaroo, responsable des programmes de solidarité numérique. Un moment de rencontre pour tous les groupes qui ont pu échanger entre eux sur les différents projets du challenge.

La soirée au Pavillon Wagram

Aux alentours de 19 heures, le Pavillon Wagram a ouvert ses portes aux différentes équipes et au public pour la soirée de remise des prix.

La remise des prix

La cérémonie s’est ouverte par les discours de Mari-Noëlle Jégo-Lavessière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies du groupe Orange et Brigitte Audy. Elles ont notamment rappelé le rôle joué par les FabLabs Solidaires en terme d’innovation et d’éducation.

Le prix du Jury

Remis par Béatrice Duboisset, entrepreneuse digitale, le prix du Jury a été attribué à l’équipe du FabLab Egypt, pour leur projet de kit de fabrication robotique .

Le prix coup de coeur de la Fondation

Il a été très difficile de choisir entre nos différents coups de coeur. Finalement, ce prix est revenu à deux FabLabs ex aequo : le Parth’Lab de Parthenay et Artilect, à Toulouse. Remis par Christine Albanel, Directrice Exécutive RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité du groupe, il vient récompenser un projet de plateau de jeu connecté et un prototype de robot écologique.

Le prix des internautes

Pendant plus d’un mois, les internautes ont pu exprimer leurs préférences via un vote en ligne. Après le décompte des 20 000 votes, le projet du FabLab Solidaire de Tunisie, Smart Khadhra, est arrivé en tête. Le prix a été remis à l’équipe du FabLab par Jerôme Barré, Directeur Exécutif en charge des ressources humaines du groupe.

Le concert de Faada Freddy

Après la remise des prix, la cérémonie s’est clôturée en musique avec l’artiste sénégalais Faada Freddy, avant un cocktail où chacun a pu discuter et échanger autour des projets des FabLabs.