La tablette, un outil pour réduire le handicap

Le 8 décembre, une trentaine de personnes étaient présentes dans les locaux d’Orange, à Dijon, afin d’assister à une présentation de tablettes numériques à l’usage des personnes handicapées.

Adapei 21 tablette handicap
Présentation de la tablette et de ses bénéfices pour les personnes en situation de handicap.

L’Adapei 21 (association départementale de parents, de personnes handicapées mentales) et Orange Solidarité (association de la Fondation Orange qui accueille des salariés Orange qui ont choisi d’effectuer un TPS, temps partiel sénior) étaient à l’origine de cette présentation.

Le public présent a assisté à une présentation de tablettes numériques et de leurs caractéristiques (poids, tailles, prix, fonctionnalités), ainsi que les logiciels utilisés par les personnes avec autisme. Si auparavant elles devaient transporter un classeur pour communiquer, la tablette leur permet maintenant de se déplacer de manière plus légère. Rosita Diego, maman de Thomas a insisté sur ce point : " Thomas rechignait à prendre le gros classeur, pour lui c’était du travail. Depuis que l’on possède la tablette, il l’emmène partout sans difficulté et son apprentissage est rapide."

Faciliter la communication des personnes avec autisme

Aujourd’hui, la tablette numérique permet de faciliter la communication des personnes avec autisme. A la fin de la présentation, les réactions étaient très positives. Odile et Michèle commentent : "c’est très intéressant, il faudrait que les personnes touchées et les professionnels participent d’avantage à ces réunions ! ". Une éducatrice ajoute : "J’ai apprécié le concret au travers des différents témoignages, cela me motive encore plus dans mon travail.". Enfin, le mot de la fin est revenu à Rosita Diego : "Un enfant avec handicap n’apprend pas comme tout le monde, mais comme tout le monde, il apprend."