Lancement de l’application Al Bawsala, un projet numérique citoyen pour les Tunisiens

La Fondation Orange, Orange Tunisie et l’ONG Al Bawsala unissent leurs forces pour que chaque citoyen tunisien prenne part aux décisions de sa municipalité, via son téléphone ou une tablette.

La convention de partenariat consistant à réaliser l’application Al Bawsala est signée le mardi 17 février 2015 entre la Fondation Orange, Orange Tunisie et l’ONG Al Bawsala.

visuel_conference

Al Bawsala est une ONG de transparence et de politique publique, qui travaille depuis janvier 2014 pour l’accès à l’information, à l’échelle nationale et locale, en publiant l’activité des municipalités sur internet.

L’application Al Bawsala a pour objectif de rapprocher le citoyen des autorités locales, de l’impliquer d’avantage au quotidien et à la gestion de sa cité. Développée par Orange Tunisie sous différents supports mobiles, l’application mettra à disposition du public des données en temps réel sur les activités de sa municipalité. La Fondation Orange fournira une tablette connectée à chaque municipalité (264 au total) pour que tout citoyen accède gratuitement au site baladia.marsad.tn, qui couvre déjà aujourd’hui 89 municipalités.

visuel_marsad_baladia_tn

L’application Al Bawsala sera téléchargeable gratuitement par tous ; la connexion à l’application sera gratuite pour tous les clients d’Orange Tunisie.

La convention est signée par Christine Albanel, Directrice exécutive du groupe Orange et ancien Ministre de la Culture, Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange, Didier Charvet, Directeur général d’Orange Tunisie et Amira Yahyaoui, Présidente de l’ONG Al Bawsala.

Orange Tunisie met le numérique au service du citoyen

Lancée en mai 2015, l’application sera réalisée par les experts d’Orange Developer Center (ODC) qui encadreront de jeunes ingénieurs sans emploi de manière à faciliter leur intégration au monde professionnel. Cette décision d’accompagner l’ONG Al Bawsala montre qu’ « Encore une fois, Orange Tunisie met tout son savoir-faire et son innovation technologique au service du développement et aujourd’hui plus particulièrement au service de la participation citoyenne à la vie publique. » déclare Didier Charvet, Directeur général d’Orange Tunisie.

La Fondation Orange renforce ses projets en Tunisie

Le soutien de la Fondation Orange s’inscrit dans le prolongement du Prix pour la prévention des conflits décerné le 21 novembre 2014 à Amira Yahyaoui, Présidente de Al Bawsala, par la Fondation Chirac Agir au service de la paix, en partenariat avec la Fondation Orange.

Par ailleurs, Christine Albanel, Directrice exécutive Orange et ancien Ministre de la Culture souligne qu’ : « Après avoir accompagné des projets éducatifs en Tunisie : un MOOC pour les étudiants tunisiens et un programme « écoles numériques » pour les enfants du primaire, nous sommes fiers de contribuer à ce nouveau projet numérique qui permettra à toute la population tunisienne d’accéder à l’information liée à la vie de la municipalité. »

Al Bawsala : avec ce partenariat, un pas de plus vers l’e-citoyenneté

Amira Yahyaoui, Présidente d’Al Bawsala a fait remarquer : « Si nous vous avions dit avant la révolution, que chaque citoyen tunisien pourra de son téléphone ou via une tablette prendre part aux décisions de sa municipalité, vous auriez dit que nous étions des idéalistes. Aujourd’hui grâce au travail de Al Bawsala et au soutien d’Orange Tunisie, cet idéal est devenu réalité »

La cérémonie de signature s’est déroulée à Tunis en présence de :

  • Mokhtar Hammami Directeur Général des Collectivités Publiques Locales au sein du Ministère de l’Intérieur
  • Marwan Mabrouk, Président du Conseil d’Orange Tunisie
  • Claude Chirac, Vice-Présidente de la Fondation Chirac Agir au service de la paix qui a déclaré lors de cette cérémonie : « La Fondation Chirac se félicite que la dotation du Prix pour la prévention des conflits décerné à Amira Yahyaoui puisse contribuer à renforcer son action et celle de Al Bawsala en faveur de la démocratie en Tunisie. »

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche