Le 1er challenge international des FabLabs solidaires

Le 2 novembre 2015, la Fondation Orange a donné le coup d’envoi du 1er challenge international des FabLabs Solidaires, qui se déroulera jusqu’à fin janvier 2016, date finale de remise des dossiers. Le concours - une première en France et dans 8 pays - est ouvert aux 32 FabLabs soutenus par la Fondation.

Les jeunes makers des FabLabs devront réaliser des projets de fabrication numérique - une solution, une application, un objet 3D – afin de réinventer le quotidien de la ville de demain. Objectif : donner un coup de projecteur sur un mode d’apprentissage totalement nouveau et fournir un tremplin aux jeunes sans qualification.

 

 

Le défi du challenge : rendre la ville plus solidaire et plus intelligente

Le Challenge “I make 4 my city” sera une vitrine de tout ce que des jeunes en difficulté parviennent à créer avec le numérique, grâce à un encadrement collaboratif et un réseau d’entraide adapté à leurs besoins. Le challenge s’adresse aux jeunes accueillis dans les FabLabs Solidaires : de 12 à 25 ans, en décrochage scolaire, sans qualification. C’est la première fois en France et à l’international qu’une telle visibilité va leur être offerte.

Les participants devront imaginer et fabriquer un objet, un prototype, une application, une solution pour améliorer le quotidien des habitants de leur ville.
Les jeunes “makers” devront travailler en équipe, avec les outils habituels des FabLabs : imprimantes 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, machine à coudre numérique, fraiseuse, thermoformage, logiciels spécialisés et d’autres outils plus traditionnels.
Le Jury de la Fondation et le vote des internautes récompenseront le projet le plus remarquable, que ce soit par sa créativité, sa pertinence ou par les liens de solidarité qu’il aura permis de mettre en oeuvre.
Trois prix seront remis en avril 2016, dotés chacun d’une somme de 15.000 euros :
le Grand Prix du jury, le Prix “coup de coeur” et le Prix des internautes.

La passion du numérique, une nouvelle chance pour les jeunes en difficulté

brigitte audy, fondation orange
Brigitte Audy, Directrice Déléguée Mécénat et Solidarité, Secrétaire Générale de la Fondation Orange

Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange depuis juillet 2014, voit dans ce Challenge créatif une nouvelle étape dans le secteur des Social Labs : “en organisant ce concours, nous souhaitons, avant tout, redonner une chance à ces jeunes en difficulté, mettre en avant leur passion, et augmenter leurs chances de reconnaissance et d’insertion dans la vie active. Nous connaissons bien l’écosystème numérique, et ce qu’il peut leur offrir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, création d’activités… Encore faut-il les motiver avec une dynamique positive et des projets concrets.
Nos FabLabs Solidaires sont une passerelle entre ces jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes classiques d’enseignement et des programmes spécifiques basés sur le faire et le partage”.

 

 

 

 

Partager cet article

 

3 commentaires

mardi 3 novembre 2015 08:54 par Mahjoub Youssef

I love you !

jeudi 5 novembre 2015 22:09 par Neveu

Toutes mes félicitations pour le formidable travail réalisé tant dans le domaine social que celui de la santé ou de l'éducation .

dimanche 7 août 2016 12:56 par mustapha

bonjour tout mes félicitations à vos initiative et à l'avenir,bien que je suis à l'autre coté de la méditerranée. je vous souhaite beaucoup de réussite ! amicalement à vous ! Mustapha

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche