Le Groupe France Télécom-Orange se mobilise, en France et dans le monde, à la suite du tremblement de terre à Haïti

Le Groupe France Télécom-Orange prend une première série de mesures de solidarité, à la suite du tremblement de terre à Haïti :

Des mesures pour aider à rétablir les communications localement à travers la mise à disposition de moyens techniques et humains
Orange Dominicana, filiale du groupe France Télécom-Orange en République dominicaine, a lancé des actions d’urgence : les équipes techniques locales travaillent à l’amélioration des moyens de communication dans la zone frontalière (générateurs électriques, carburant, stations radio et autres équipements techniques), des mobiles ont été distribués aux organismes humanitaires et des téléphones satellitaires d’urgence ont été prêtés aux autorités.

Des mesures pour faciliter la communication de ses clients avec les zones sinistrées
France Télécom a décidé d’offrir la gratuité de tous les appels passés par ses clients mobile de France métropolitaine depuis et à destination d’Haïti jusqu’à fin janvier et cela de manière rétroactive depuis le 12 janvier, date du séisme. Pour ses clients fixes du marché grand public de France métropolitaine , France Télécom offre la gratuité de tous les appels passés à destination d’Haïti jusqu’à la fin du mois de février.

Des mesures visant à faciliter et promouvoir la collecte de dons pour les organismes humanitaires
Orange participera en France dès le 15 janvier et pour une durée d’1 mois à l’opération « SMS pour Haïti » : trois numéros spéciaux permettent à tous les clients d’Orange de faire un don très simplement et rapidement à la Croix-Rouge, au Secours Populaire et au Secours Catholique.

Pour faire un don d’un Euro, il suffit d’envoyer par SMS « HAITI » au numéro 80222 pour la Croix-Rouge, 80333 pour le Secours Populaire, 80444 pour le Secours Catholique. En retour, le client reçoit sur son mobile le logo de l’association choisie, accompagné d’un message lui confirmant que son don a bien été enregistré. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.

L’opération « SMS pour Haïti » ainsi que les actions de nombreuses associations seront relayées sur le portail Orange.fr.

Dans les prochaines semaines, au cours de la phase de reconstruction, la Fondation Orange s’engage à participer au financement de la réhabilitation des écoles en Haïti en partenariat avec l’UNICEF.
La Fondation Orange a construit de longue date des partenariats avec l’UNICEF pour l’éducation des enfants et soutiendra l’action de l’UNICEF à Haïti.

La longue expérience de l’UNICEF en contexte d’urgence et de catastrophe naturelle a démontré que le retour rapide des enfants à l’école était une des actions les plus bénéfiques à leur bien-être. Il leur procure notamment un sentiment de retour à la normalité. L’UNICEF va fournir du matériel permettant de faire la classe à plus de 300 000 enfants d’école primaire et maternelle : fournitures scolaires, tentes, etc. afin de minimiser l’interruption des programmes scolaires.
L’action de l’UNICEF et ses partenaires consistera également à réhabiliter les écoles détruites par le séisme.

Mobilisation des salariés du Groupe France Télécom – Orange en faveur de l’UNICEF
Depuis le 18 janvier, le Groupe propose aux salariés de contribuer à la réhabilitation des écoles en versant des dons à la Fondation Orange. Chaque euro donné par un salarié sera intégralement reversé à l’UNICEF et abondé d’une somme égale par la Fondation Orange.