Le Raspberry Pi, coeur des écoles numériques

Au coeur du programme écoles numériques, le Raspberry Pi 2 va être présent dans chaque structure que nous soutenons en Afrique. Encore méconnu du grand public, ce mini-serveur permettra à chaque élève des Écoles d’accéder à du contenu éducatif sans connexion internet. Retour en questions sur cet objet.

Raspberry Fondation Orange

Un Raspberry Pi, qu’est-ce que c’est ?

Le Raspberry Pi est en réalité un nano-ordinateur à carte unique. Il a la taille d’une carte de crédit et son poids ne dépasse pas 50 grammes. C’est une carte électronique, livrée nue et sans périphérique. Il ne possède donc pas de coque, ni de souris ou clavier.
Développés par la Raspberry Pi Foundation, les premiers exemplaires sont sortis au début de l’année 2012. La première version a subi différentes évolutions et le Raspberry Pi 2 est arrivé au mois de février 2015.

raspberry emballé
L’emballage du Raspberry Pi 2.
raspberry Pi 2
Un Raspberry Pi 2.

A quoi peut servir un Raspberry Pi ?

Les possibilités offertes par le Raspberry Pi 2 sont pratiquement sans limite. Il peut être utilisé comme un ordinateur, comme serveur ou encore comme un média center (pour stocker de la musique, des photos, des films). Dans certains cas, plus rares, il s’intègre dans des projets de domotique ou dans des systèmes embarqués.
Dans le cadre du programme écoles numériques, le Raspberry Pi 2 est utilisé comme un serveur hébergeant du contenu éducatif et accessible aux élèves de manière offline.

Quelle utilisation dans les écoles numériques ?

Le Raspberry Pi 2 fait partie d’un kit éducatif destiné à chaque école et composé également de 50 tablettes et d’un vidéoprojecteur. Avant d’être envoyé, chaque Raspberry Pi 2 est chargé de différents programmes :

Ka Lite (une version offline de la Khan Academy), Wikipédia, Wiktionnaire, le projet Gutenberg et le logiciel Edupi, développé par la Fondation Orange. Le but est de donner accès à du contenu numérique au format fichier et sans connexion Internet aux élèves des écoles.
Pour Luc Héripret, directeur mécénat Afrique à la Fondation Orange, les Raspberry Pi 2 sont le coeur du programme écoles numériques : "Tous les contenus sont sur les Raspberry, les tablettes ne sont que des terminaux de lecture. Par précaution, il y a deux Raspberry par école, au cas où le premier utilisé tombe en panne."

Luc Héripret Fondation Orange
Luc Héripret, directeur mécénat Afrique à la Fondation Orange et un Raspberry Pi 2.

Comment est livré le Raspberry Pi aux écoles ?

Nous n’envoyons pas les Raspberry Pi 2 nus aux écoles. Livré seul, il est sans protection et même s’il est robuste, il n’est pas à l’abri des chocs ou des agressions de l’environnement (comme la poussière par exemple). Par précaution, nous insérons donc chaque Raspberry Pi 2 envoyé aux écoles dans un support en aluminium et en verre.
Si vous souhaitez faire comme nous, et protéger votre matériel, voici notre façon de monter un Raspberry Pi 2 dans une coque de protection, et son allure une fois assemblé.

 

Partager cet article

 

2 commentaires

dimanche 4 octobre 2015 11:57 par tinte léonard

Bonjour Monsieur, j'apprécie votre concept, et je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider pour mon projet. Je souhaite réaliser des salles numérique pour les écoles primaires (classe cm1/cm2) dans ma région en côte d'ivoire. Quels sont les conditions pour utiliser votre concept, ou qui peut nous permettre réaliser le projet. Merci de votre attention

 

lundi 19 octobre 2015 16:50 par Hugo

Bonjour, notre concept est open source et librement réutilisable. Pour d’information, n’hésitez pas à contacter Luc Héripret, le responsable du programme "Ecoles numériques" à la Fondation Orange. Cordialement

jeudi 27 octobre 2016 20:34 par Boubacar barry

Bravo pour le concept qui permettra a nous dont le net est peu accessible de bénéficier des contenus numériques utilisable s hors ligne. Je voudrais savoir s'il existe un guide pour utiliser le serveur raspberry. Merci

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche