Le Réseau des Femmes Artisanes du Maroc soutient les femmes entrepreneuses

Nous soutenons depuis plusieurs années le Réseau Femmes Artisanes du Maroc qui regroupe plus de 200 femmes artisanes spécialisées dans le textile. Cette association aide des femmes à développer leur compétences entrepreneuriales et commerciales tout en faisant perdurer un savoir-faire artisanal et traditionnel. Présentes lors de la Foire de Paris, nous avons pu rencontrer les femmes du Réseau.


 
Comment s’organise votre réseau ?
Dans le réseau, il y a des coopératives et des associations. Au départ, en 2007, nous nous sommes installées à Marrakech et dans sa région. Aujourd’hui, nous espérons développer le réseau dans d’autres villes. Dès le départ, nous avons été soutenu par Positive Planet et la Fondation Orange. Des coopératives en besoin de formation ont été ciblées sur tout le Maroc et il leur a été proposé de créer ce réseau.

Aujourd’hui, nous avons un partenariat avec une école de design à Copenhague, au Danemark, pour travailler et développer nos produits : des coussins, des sacs... Nous essayons de donner à chacun une histoire singulière.

Qui travaille au sein du réseau ?
Nous avons les femmes qui travaillent au sein de notre atelier. Nous ciblons également d’autres femmes, celles qui travaillent à domicile. On leur propose des formations liées à l’artisanat et l’entrepreneuriat (gestion, communication, bureautique), mais on travaille également sur leur développement personnel. Le but, c’est donner de l’autonomie aux femmes grâce au commerce équitable.

réseau femmes artisanales Maroc Fondation orange

"Donner l’autonomie aux femmes par le commerce équitable"

-Saïda Chaabouni, Présidente du Réseau
Femmes Artisanes du Maroc.

 
Aujourd’hui, chaque coopérative du réseau travaille avec une centaine de femmes. Avec le bouche à oreille, le nombre de femmes continue à augmenter et il y a une demande forte pour intégrer le réseau. Avec l’expérience, certaines femmes du réseau sont capables de former d’autres femmes. Généralement, les périodes d’apprentissage durent un an avant qu’une femme ne soit complètement autonome dans la production.

Comment se passe la vente de vos produits ?
Nous avons un atelier à Marrakech avec un espace de vente, à côté de l’atelier. Les femmes conçoivent et fabriquent les produits. Ensuite, le réseau les aide à les commercialiser et à les distribuer dans nos boutiques à Marrakech, Casablanca et Essaouira. Avec le développement de l’activité, nous cherchons d’autres point de vente.
 
 
>>>Retrouvez le Réseau Femmes Artisanes sur Facebook.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche