"Le Voyage de Maria" : nouveau court-métrage d'animation pour mieux comprendre l'autisme

Afin de contribuer à la connaissance de l´autisme par le grand public, la Fundación Orange Espagne a produit Le Voyage de Maria, un court métrage autobiographique d´animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme.

" Quand Maria est avec nous, elle fait du monde un endroit meilleur ”, affirme Miguel Gallardo dans Le Voyage de Maria, une petite escapade dans le monde intérieur d´une adolescente avec autisme, un voyage plein de couleur, d’amour, de créativité et d’originalité, qui commence avec la prise de conscience des parents qui voient leur fille se comporter de façon différente jusqu’a la confirmation du diagnostic : autisme. L´idée, déclare Miguel Gallardo, était « d’essayer de pénétrer dans le monde de Maria pour tenter de comprendre et visualiser les choses qui la perturbent dans notre monde, les choses qui lui plaisent, qui lui font sourire, et de capturer un petit morceau de sa planète tel que je l´imagine, d´une manière fluide, amusante et compréhensible même par le public qui connaît moins ce trouble ».

Le court métrage, affirme son auteur, « n´est pas une œuvre sur l´autisme, mais sur l´amour, la relation entre un père et sa fille qui, malgré les difficultés de communication, se transmettent haut et clair leur message d´amour. »

 

 

Le Voyage de Maria aspire toucher le public en général et à lancer un message optimiste pour les parents et les familles des personnes avec autisme. "Certaines personnes penseront qu’´il s´agit d´un message édulcoré ou politiquement correct", affirme Miguel Gallardo, « mais ce n´est pas ce que je veux transmettre, pour moi c´est la vérité, je n´arrive pas à énumérer toutes les innombrables choses que j´ai apprises avec et grâce à Maria. Je ne voudrais pas que tous les parents partagent mon point de vue ni mes idées, mais je voudrais leur transmettre qu’´ils ne s´installent pas dans la douleur et la souffrance, mais qu’´ils continuent à aller vers l´avant. Je sais que certaines fois il est très difficile de voir la lumière à la fin du chemin, mais elle existe. Cette lumière permet à nos enfants de grandir avec nous. Chaque réussite, même petite, comme se mettre les chaussons, est un miracle et nous devrions le considérer ainsi. »

Ce court métrage arrive après le succès obtenu en Espagne par le livre BD, "Maria y yo", que Miguel Gallardo a publié il y a trois ans sur un séjour de vacances avec sa fille. Le livre est ensuite devenu un film documentaire, sorti dans les salles de cinéma espagnoles cet été.

La BD est maintenant disponible en version française, publiée par les Editions Rackham

 

 

Partager cet article

 

12 commentaires

vendredi 24 septembre 2010 16:32 par Fanette

Ce court métrage résume parfaitement le superbe film "María y yo" : une façon de parler de l'autisme avec beaucoup d'humour, de tendresse et de lucidité. à voir absolument !

lundi 27 septembre 2010 17:05 par casino en ligne

Superbe court métrage. Il vaut le détour. L'autisme est une terrible maladie et je trouve que la présenter ainsi est une bonne initiative

mercredi 29 septembre 2010 17:32 par Jean-Jacques dupuis

Beaucoup d'émotions en lisant le commentaire et en visionnant le film. J'y ai retrouvé ma fille et la vision que j'ai de son monde. Ma démarche est similaire ... Elise a 25 ans et continue à progresser grâce à des stratégies convergentes ... Bravo !

jeudi 30 septembre 2010 17:00 par Bibou

Tout simplement magnifique. Très ludique, et si plein de couleurs. Magique. Merci de cette leçon de vie. Rien ne remplacera jamais l'amour. Le regard d'une personne aimante est le plus beau message. Belle et bonne continuation.

dimanche 3 octobre 2010 09:00 par Anne Chab

Merci !

mercredi 6 octobre 2010 09:38 par Irène

Bravo, c'est exactement ce que l'on découvre tous les jours avec Théo, notre petit-fils. j'ai la conviction qu'avec beaucoup d'amour, on communique de mieux en mieux avec lui.

vendredi 8 octobre 2010 12:19 par suzy

Je suis très déçue de cette vidéo qui montre une pauvre enfant certe bien gardée mais absolument pas aidée efficacement à commmuniquer comme elle le pourrait, même les autistes de Kanner peuvent apprendre à parler lire écrire etc, mais pendant qu'ils découpent des petits papiers les adultes ont un peu de paix !!!

vendredi 15 octobre 2010 19:23 par audrey

maman d'un petit garcon 6 ans autiste, ce court métrage résume efficacement cet handicap encore incompris. Bravo à ce papa et bonne iniative d'orange.

lundi 18 octobre 2010 16:12 par dile

J'espère que ce film sera assez médiatisé pour que les autres comprennent le monde dans lequel vivent nos enfants

mardi 19 octobre 2010 15:35 par odile

merci pour ce vrai moment de tendresse pour tout nos enfants porteurs d'Autisme je me retrouve complétement dans cette quête avec mon fils de 33ans une observation trés fine

jeudi 4 novembre 2010 16:30 par isabelle recamier

Très beau et très émouvant film sur l'autisme, qui permet d'appréhender un peu mieux cette réalité. Isabelle

vendredi 16 octobre 2015 11:32 par Laetitia

En français non ? pour les enfants c'est surement plus simple que de lire des sous-titres... Si vous avez l'adresse d'un lien de cet animation en français je veux bien svp ! ...

 

lundi 19 octobre 2015 16:26 par Hugo

Bonjour Laetitia, malheureusement, ce film n’est disponible en français qu’avec les sous-titres. Cordialement

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche