Le Balcon à la rencontre des élèves

Dans le cadre de leur résidence au Festival de Saint-Denis, l’ensemble Le Balcon, que nous soutenons depuis 2012, intervient auprès de publics divers dans le cadre d’ateliers pédagogiques, de concerts ou encore de master-classes. Enfants d’écoles élémentaires, collégiens ou encore élèves du conservatoire bénéficient de cette initiation à la musique classique et contemporaine.
 
Maxime pascal collège Saint-Denis Ensemble Le Balcon
 
Une fois par semaine et pendant 2 mois, les internes du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis assistent à une session du cycle de 12 ateliers animés par les musiciens du Balcon. Nous avons pu assisté à deux de ces séances.

La première portait sur la modulation du son. Elle était animée par Florent Derek et Augustin Muller, respectivement responsables des projections sonores et de la réalisation informatique musicale. Ralentissement et accélération, delay et réverbération (« c’est comme un écho, quand on est à la montagne ») firent l‘objet d’explications et d’une écoute au casque.

Une semaine plus tard, nous retrouvons les élèves du collège pour une rencontre avec le chef d’orchestre du Balcon, Maxime Pascal. Vidéos du Balcon à l’appui, il explique aux élèves son rôle au sein de l’ensemble et les gestes qui permettent aux musiciens de comprendre quand commencer et finir, jouer plus vite ou plus lentement, plus ou moins fort… sont décortiqués. Pour illustrer ses propos, il forme deux chœurs alternativement dirigés par Maxime ou par un élève volontaire. Chacun peut ainsi devenir chef d’orchestre le temps de l’atelier.

Mais la rencontre des élèves du collège Jean-Lurçat avec le Balcon ira au-delà des ateliers, car des sorties sont également prévues. Les collégiens iront bientôt assister à une répétition de l’ensemble à Radio France à Paris. Puis, en juin, ils découvriront le Balcon en concert, dans le cadre du festival de Saint-Denis (93) à la Basilique royale, autour d’une œuvre de Stockhausen.

 

Quelques dates
2008 : Création de l’ensemble Le Balcon
2012 : Début du soutien de la fondation Orange au Balcon
2014 : Premier concert du Balcon au Festival de Saint-Denis : récital d’airs « De quoi j’ai l’air » (De Mozart à Strauss) avec la soprano Julie Fuchs.
2015 : Première année de résidence du Balcon au Festival de Saint-Denis, avec une masterclass au conservatoire (CRR), des concerts dans les quartiers et un concert dans la Basilique de Saint-Denis autour des Vêpres de Monteverdi pendant le festival.
2016 : Deuxième année de résidence du Balcon au Festival de Saint-Denis. Concert le vendredi 17 juin à la Basilique de Saint-Denis : Samedi de lumière, dernière scène de l’opéra Samstag aus Licht - Luzifers Abschied de Stockhausen.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche