Le bénévolat pour favoriser l’insertion des jeunes

A l’occasion de la semaine de la solidarité, le site d’Orange Parc à Rennes accueillait le 6 octobre une action de bénévolat à destination des jeunes du bassin d’emploi de Rennes. Le but : leur permettre de développer leur employabilité.

Animée grâce au concours de l’ensemble des acteurs de la filière ressource humaine du site, cette action a permis aux jeunes de la mission locale de s’entretenir de manière individuelle avec un professionnel Orange. Après ces échanges individuels de 30 minutes, chacun a pu continuer à échanger de manière informelle avant de se diriger vers l’un des deux ateliers proposés : "j’intègre une entreprise de l’entretien de recrutement au 1er mois d’activité" et "comment créer son réseau et utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles."

Ces deux ateliers étaient animés entre 12h et 14h par différents bénévoles du site dans le cadre du programme Ensemble pour l’insertion des jeunes. Une bonne occasion pour les jeunes de s’informer sur le monde de l’entreprise. Priscilla, une jeune femme de 21 ans et en recherche d’alternance pour un BTS de gestion, raconte comment elle a vécu les échanges et les ateliers : "Je venais chercher des conseils. J’avais également besoin qu’on évalue mon CV et de reprendre confiance en moi. Maintenant, je me sens mieux, je suis rassurée, c’est un bon début."

action bénévolat ensemble pour l'insertion des jeunes semaine de la solidarité
Maxime Le Padellec et Priscilla.

 
Maxime Le Padellec, DRH de l’agence distribution Ouest, l’entité qui gère les boutiques en Bretagne et en Pays-de-la Loire était présent à ces ateliers : " J’adore ce type d’opérations. C’est l’occasion de découvrir le parcours des gens et de rendre un petit bout de service. Je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer Priscilla, Thomas ou Laillat ainsi. Avec Priscilla, j’ai rencontré une jeune femme timide ayant peur de s’exprimer mais avec un très bon niveau global. Elle parle 3 langues couramment, un atout formidable qui n’apparaissait pas sur son CV !"
 

Le mot de Maxime Le Padellec.
"Mon rôle ainsi que celui de tous les bénévoles présents a été d’aider ces jeunes à mettre en valeur leurs compétences.
Pour moi, le bénévolat c’est une manière de rendre un peu ce dont on a pu bénéficier, de faire des rencontres, de sortir de son monde, de s’ouvrir aux autres. C’est un peu de travail en plus mais c’est une pause bien utile et agréable dans la vie professionnelle. Je serai ravi de renouveler l’expérience."

Maxime Le Padellec Semaine solidarité DRH Ouest agence distribution

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche