Philippe Vierno : « Le handicap au sein d’Orange, une solidarité de tous les instants »

Philippe Vierno est Directeur Délégué au Renseignements au Service Client Orange dans la zone sud-est. A l’occasion de la semaine de la solidarité Il nous livre son témoignage sur les actions de solidarité et de bien-être au travail.

La prise en compte du handicap est une des vigilances de la part des managers de notre département. Toutes les situations de handicaps visibles ou signalées par le salarié sont prises en charges avec toutes les disponibilités d’accompagnements disponibles. Pour cela, ils sont aidés et accompagnés par leurs correspondants ressources humaines.Le salarié handicapé est ainsi au même niveau d’écoute, de capacité de performances et de respect, que ses collègues valides.

semaine solidarité fondation orange Philippe Vierno relation client

Magali, une téléconseillère malvoyante au sein de mon département, mesure les progrès réalisés après l’aménagement de poste réalisé dans le cadre de son activité professionnelle : " Maintenant je suis bien, je me sens comme les autres, tout le monde pense à mon bien être et à mon handicap en priorité.Tout est fait pour que mon handicap se passe le mieux possible et d’ailleurs ça se passe très bien."

"Notre objectif est de n’oublier personne sur le chemin"

Pour autant, il ne faut pas oublier et sous-estimer le handicap non visible et très souvent non signalé par le salarié lui-même. De fait, il se trouve encore plus en difficultés avec une souffrance intérieure non entendue et non soutenue. Pour ces raisons, la confiance et un respect mutuel fort doivent se construire entre le salarié et son manager direct, de façon à savoir entendre l’invisible et ainsi apporter toute l’aide nécessaire et indispensable au salarié.

Dans ces contextes de souffrances, tous les managers de notre département sont particulièrement attentifs à ces situations et leur management s’appuie en permanence sur les principes du SMSST ( Système de Management de la Santé Sécurité au Travail).

Notre objectif est de n’oublier personne sur le chemin de l’accompagnement et du bien-être au travail.

Philippe Vierno.
Directeur Délégué aux Renseignements
Orange sud-est