Le héros c’est toi !

Description du projet

L’association a imaginé et développé un jeu interactif d’un nouveau genre où chaque petit patient devient le héros du CHU.
Avec « Le Héros, c’est toi ! », l’enfant devient acteur de son parcours hospitalier : il retrouve dans le jeu, les avatars des personnels soignants qui le prennent en charge, ainsi que son environnement hospitalier : sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil…
Même ses parents sont présents en photo, ce qui facilite la séparation avant l’opération. A travers son propre avatar, l’enfant réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à sa phase d’endormissement.
Conçue avec trois niveaux de difficultés selon l’âge, l’application est déployée depuis avril 2014.
De la prise de tension à l’anesthésie, le jeu permet de détourner l’attention de l’enfant lors des évènements les plus impressionnants de l’opération. Le personnel de santé enregistre dans l’application, via la sélection tactile d’icônes figuratives, le niveau d’anxiété de l’enfant à certains moments clés du jeu.
L’objectif à terme est de mesurer l’apport d’une telle application sur le bien-être de l’enfant dans les phases pré et post opératoires. L’intérêt du jeu est donc aussi scientifique.

Comment est né ce projet ?

Initialement, l’association a monté un partenariat avec Moulin Roty pour distribuer des doudous aux enfants opérés dans le but d’améliorer leurs conditions d’hospitalisation et pour les rassurer. Puis, l’association a impliqué l’ensemble du personnel médical du CHU de Rennes Sud pour récupérer le matériel médical usagé, le valoriser via le recyclage et pouvoir acheter encore plus de doudous.

Progressivement, l’idée d’un jeu complémentaire à la distribution de doudous s’est imposée. Nous avons souhaité que les enfants soient acteurs d’un jeu qui leur montre l’environnement dans lequel ils vont évoluer, et qui diminue l’appréhension de la séparation avec leurs parents et celle de l’hospitalisation. Les tablettes tactiles renforcent l’aspect ludique et attirent les enfants. La Fondation Orange a ainsi financé l’achat de 8 tablettes tactiles et de leurs protections qui renforcent l’aspect ludique.

Pourquoi voter pour ce projet ?

Outre l’aspect ludique et pédagogique, les effets bénéfiques sur le bien-être des enfants sont notables : moins de stress, moins de prémédication, moins de troubles postopératoires. Un millier d’enfants ont eu ces tablettes dans les mains depuis avril 2014.
Nous voulons le généraliser et le proposer gratuitement à tous les établissements hospitaliers qui le souhaitent.

le parrain salarié du projet

Loïc et Arnaud sont respectivement ingénieur sécurité et architecte technique dans la région Ouest. C’est l’épouse de Loïc, Nolwenn, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, qui a créé l’association Les P’tits Doudous. Ils contribuent à cette initiative qui vise à faciliter le séjour des enfants à l’hôpital.

Carte d'identité du projet

Association :
Les p’tits doudous
Domaine d’action :
santé
Territoire :
CHU de Rennes (en cours d’étude sur des centres hospitaliers dans toute la France)
Période d’action :
Nombre de bénéficiaires :
1000 en 2014

Objectif du projet :
Le projet veut améliorer le vécu de l’enfant lorsqu’il doit être opéré. L’association développe un jeu sur tablette qui accompagne l’enfant, de sa chambre à sa sortie en salle de réveil en passant par la salle d’opération.