Le livre audio

Les déficiences visuelles constituent des facteurs de dépendance, d’isolement et de rupture avec le reste de la société. Ils se traduisent notamment par des difficultés d’accès aux textes écrits.

Toujours soucieuse de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, la Fondation Orange met à disposition du grand public, un site consacré au livre audio et à sa diffusion, entièrement accessible aux personnes handicapées visuelles.
Ce site rassemble les informations, actualités, associations et éditeurs qui participent au rayonnement du livre audio francophone.

Un livre enregistré à haute voix

Un livre audio est un livre enregistré à haute voix ou par synthèse vocale. Le livre sonore est disponible sur différents supports : CD ou fichier électronique. Ainsi depuis votre baladeur ou votre smartphone, on peut se laisser porter par l’histoire d’un livre.

Le livre audio peut être une solution pour une période d’immobilité à l’hôpital, pour des parents dans l’incapacité de faire la lecture à leurs enfants, pour les séniors dont la vue baissent, pour les récalcitrants à la lecture ou tout simplement au volant de sa voiture.

Outre un confort d’utilisation, le livre audio, est un moyen de redécouvrir la poésie des textes et l’émotion qu’entend faire passer son auteur. C’est une nouvelle façon de découvrir un livre dans une version plus animée, jouée voire théâtralisée. Le livre sonore représente ainsi une alternative tout à fait ludique pour tous ceux qui ne trouveraient pas le temps de lire mais qui éprouvent l’envie ou le besoin de s’immerger dans un monde imaginaire.

Le livre audio n’a pas pour objet de remplacer le livre papier, mais de l’accompagner, de le rendre vivant grâce aux comédiens et autres professionnels qui prêtent leur voix.

Voici les principaux acteurs qui tous les jours œuvrent pour élargir les horizons du savoir et de la connaissance en étendant l’offre de textes lus mis à la disposition des personnes malvoyantes et pas seulement : éditeurs, associations agréées BNF, autres associations et librairies sonores.

Pour tous

Aujourd’hui, le livre audio n’est plus uniquement destiné aux non-voyants. C’est une œuvre artistique à part entière. On peut l’écouter en voiture, en promenade ou confortablement installé chez soi. Il concerne désormais tous les genres littéraires, du roman à l’essai, en passant par les livres jeunesse, les contes et les nouvelles. Il permet parfois une ouverture à des sujets réputés difficiles, comme la philosophie ou les sciences.

Nous avons rassemblé les principaux acteurs du secteur : éditeurs, associations agréées BNF, autres associations et librairies sonores. Grâce à ces informations partagées ici, notre objectif est de proposer une offre de livres toujours plus abondante et diverse pour le plus grand nombre d’auditeurs.