Le numérique pour accompagner les jeunes adultes en milieu hospitalier

La Fondation Orange et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, représentées respectivement par leurs présidente déléguée et présidente, Christine Albanel et Bernadette Chirac, viennent de signer une convention pour la création d’un espace de transition dédié aux jeunes, à l’hôpital Necker.

http://www.fondationorange.com/IMG/jpg/art-6.jpgPour les pathologies de longue durée, le passage d’une prise en charge pédiatrique à une prise en charge en secteur adulte est risqué, pour au moins 30% des cas, s’il n’est pas accompagné. En effet, les jeunes atteints de maladies graves depuis l’enfance doivent alors s’impliquer différemment dans la poursuite de leur traitement. A l’hôpital Necker, un espace de transition va être créé pour ces jeunes de 13 à 25 ans, avec le soutien de 150 000 euros de la Fondation Orange.

christine Albanel Bernadette Chirac Brigitte Audy convention hôpitaux de Paris Hopitaux de France

Ce projet qui verra le jour en 2016 fait suite à une large concertation avec les équipes soignantes, administratives, les patients et leurs familles. Il consiste à donner accès aux jeunes, à un espace de 150 m2 équipé de nouveaux équipements numériques pour faciliter leur information, la programmation de leur traitement, la communication avec les équipes soignantes et leurs familles. En 2014, 11 projets numériques, financés par la Fondation Orange, ont déjà été mis en place dans les hôpitaux des régions.

La convention a été signée en présence de Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange et Vincent-Nicolas Delpech, Directeur de l’établissement.