Le programme Ensemble pour l’insertion des jeunes

A la Fondation Orange, nous voulons aider les jeunes à utiliser le numérique comme un tremplin vers le monde professionnel. En 2016, nous passons à la vitesse supérieure en mettant en place le programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes » : un projet de mise en relation de jeunes en insertion professionnelle avec de jeunes salariés d’Orange.

Les jeunes aussi ont parfois besoin d’une aide en matière de numérique ! Notre rôle est de les aider à adopter un comportement professionnel numérique. C’est-à-dire, leur apprendre à chercher un emploi, à utiliser les outils numériques en entreprise voire à envisager la possibilité de faire du numérique leur métier.

éducation numérique ensemble insertion des jeunes

Des formations numériques dans les milieux défavorisés

Dès 2010, notre association Orange Solidarité a mis en place des ateliers de formation numérique dans les milieux défavorisés, pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Entre 2013 et 2014, nous avons lancé un appel à projets auprès des missions locales en soutenant 50 projets, en France. En 2016, nous voulons nous impliquer davantage dans l’accompagnement des jeunes avec le programme Ensemble pour l’insertion des jeunes. Un appel à projets a été lancé à l’été 2016 à destination des Missions Locales et de leurs antennes régionales.

Nos jeunes pour les jeunes

L’idée du programme est simple : capitaliser sur l’implication de nos salariés pour renforcer nos actions d’éducation numérique envers les jeunes. C’est ainsi que nous proposons à de jeunes salariés d’Orange de former d’autres jeunes à l’utilisation professionnelle du numérique pour favoriser leur insertion professionnelle.
Nos bénévoles accueillent désormais des jeunes de 16 à 25 ans pour partager leur expérience et leurs connaissances professionnelles du numérique : certification des connaissances de base, CV en ligne, usage professionnel des réseaux sociaux, usages professionnels, ingénierie, découverte des métiers du numérique…

Ces compétences sont regroupées au sein de trois modules différents :

Ces trois modules permettent de former un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation. Surtout, ils se verront remettre "le passeport numérique de la Fondation Orange", qui atteste de leur assiduité à ces ateliers de formation au numérique.

passeport numérique éducation numérique
Exemple du passeport numérique

programme ensemble pour l'insertion des jeunes formation metz
formation éducation numérique ensemble insertion jeunes
solidarité éducation numérique ensemble insertion des jeunes

Démystifier le monde de l’entreprise

Si les connaissances techniques sont très importantes pour l’insertion professionnelle, l’aspect humain du partage d’expérience est déterminant. Nos salariés apportent des réponses concrètes aux questions que les jeunes à la recherche d’une orientation professionnelle se posent. Ils les aident à choisir un métier et démystifient le monde de l’entreprise. En partageant avec eux leurs quotidiens, ils leur apprennent les manières de se comporter en entreprise.

En France, à travers nos différents programme d’éducation numérique, nous avons déjà formé 8 000 jeunes au numérique pour faciliter leur insertion professionnelle. Et combien demain ?