Le programme Maisons Digitales : agir pour l’autonomie des femmes

L’égalité hommes/femmes est un droit reconnu par l’Onu mais elle est loin d’être appliquée partout de la même façon. À la Fondation Orange, nous luttons pour que toutes les petites filles, adolescentes et femmes ne subissent plus cette injustice. C’est pourquoi nos programmes d’éducation numérique accordent une attention particulière à la scolarité des filles, à la formation des femmes. Pour éduquer les filles et rendre les femmes autonomes, nous soutenons les ONG et les associations qui s’engagent dans ce combat historique.

Maisons Digitales programme éducation numérique femmes

Selon l’Unicef, seulement 43 % des filles de 12 à 18 ans vont à l’école secondaire dans les pays en développement. Un chiffre qui choque mais surtout qui nous engage à mener toutes les actions possibles pour scolariser les filles. C’est d’autant plus important que l’éducation des filles a un impact économique, social et sanitaire. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a montré qu’une fille scolarisée sept ans dans un pays en développement se mariera en moyenne quatre ans après la fin de ses études. Elle aura moins d’enfants mais ils seront en meilleure santé. En France, 16% des femmes de 15 à 29 ans étaient sans emploi ni formation en 2011.

Nous agissons aux côtés des ONG et associations pour l’éducation des filles et l’autonomie des femmes en difficulté.

L’éducation numérique au coeur des Maisons Digitales

Rendre les femmes plus autonomes passe aussi par la formation numérique. Nous avons créé les Maisons Digitales pour former les femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique.

Dans certains pays, les Maisons Digitales aident les femmes à accéder à une activité rémunérée. Dans d’autres, elles accompagnent leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle.
Il s’agit de formations numériques de longue durée (six mois à un an). Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... D’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web.

Concrètement, en Europe et en Afrique, nous organisons, avec les associations locales, l’accueil des femmes dans des lieux de formation. Sur place, les salariés Orange bénévoles transmettent aux femmes leur savoir et leurs compétences.

Chiffres clés

94 Maisons Digitales en 2016 : Madagascar, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tunisie, Mali, République Démocratique du Congo, Inde, Egypte, Espagne et France.
8000 femmes formées.

cartes maisons digitales éducation numérique pour les femmes