Le projet "tablettes" de l’IME Eclair se concrétise

IME Eclair autisme Fondation OrangeL’institut médico-éducatif Eclair, qui s’occupe d’enfants atteints d’autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) a souhaité lancer une expérimentation avec des tablettes numériques comme outil d’apprentissage et de communication pour permettre une structuration du temps et de l’espace qui leur est adaptée.

Les tablettes seront aussi utilisées comme outil numérique de soutien à l’adulte accompagnant, pour structurer la gestion des données de suivi (objectifs d’apprentissage, progrès…) de chaque enfant et mettre en place un accompagnement encore plus structuré et efficace. Cette expérimentation, qui doit permettre de valider l’efficacité des techniques éducatives comportementales auprès d’enfants avec autisme, se déploie sur deux entités : le pôle enfants à Bussy-Saint-Georges et le pôle adolescents à Collégien.

C’est grâce au soutien d’Orange Solidarité que l’expérimentation a pu être menée ; le pôle Ile-de-France s’est immédiatement rapproché d’AIME77 afin de lui proposer une aide intellectuelle.
Pour assurer un soutien au projet pédagogique de l’association, un chargé de mission d’Orange Solidarité travaille actuellement sur la mise en place d’ateliers, portant en particulier sur le partage de PC pour les éducateurs et la prise en main de tablettes, qui seront proposés prochainement.

De beaux moments de découvertes et d’activités communes en perspective.